MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Qui sommes-nous ? > MDPH 31

MDPH 31

La Maison Départementale des Personnes Handicapées

Mise en place par la loi du 11 février 2005 pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées", il s'agit d'un organisme créé sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) présidé par le Président du Conseil Général de la Haute-Garonne, M. Pierre Izard. Le Conseil Général assure la tutelle administrative et financière de la MDPH 31.

Plaquette de présentation de la MDPH 31 : Plaquette de la MDPH 31.pdf Plaquette de la MDPH 31.pdf

Les missions de la MDPH : les professionnels de la MDPH 31 sont à votre écoute et répondent à vos questions. En fonction de votre situation et de vos souhaits, ils vous orientent dans vos démarches.
Ils évaluent vos besoins et les prestations auxquelles vous avez droit. Leur objectif est de trouver les solutions le plus adaptées à votre handicap. Ils gèrent votre dossier pour que vos droits soient ouverts auprès des autres organismes.

Une Commission Exécutive La Commission exécutive, composée des principaux acteurs, dont le Conseil général de la Haute-Garonne, décide des grandes orientations et de la gestion de la MDPH.

La CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) attribue les prestations. La CDAPH est responsable des décisions pour l’ensemble des droits. Les représentants de différentes institutions, dont le Conseil Général de la Haute-Garonne, assistent à la Commission. 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées se situe Place Alphonse Jourdain 31000 Toulouse.

Le Conseil Général de la Haute-Garonne met à la disposition des personnes en situation de handicap et de leur famille 23 Maisons des Solidarités du Conseil Général 31 Ex UTAMS réparties dans l'ensemble du département. Ces Maisons des Solidarités de la Haute-Garonne sont des points d'entrée permettant aux usagers de s'informer sur leurs droits et de retirer des formulaires de demande de prestation.


Les prestations et droits des personnes en situation de handicap sont désormais attribuées par la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne :

- Reconnaissance Travailleur Handicapé (RTH) 

- Orientation Reclassement Professionnel (ORP)

- Allocation Adultes Handicapés (AAH)

- Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé (AEEH)

- Carte d’Invalidité ;  Carte de Priorité ;  Carte de Stationnement  

- Prestation de Compensation du Handicap (PCH) 

- Allocation Compensatrice Tierce Personnes (ACTP) 

Projet personnalisé de scolarisation (PPS)

 

Plus d'infos : www.travail-solidarite.gouv.fr/espaces/handicap/grands-dossiers

Informations Conseil Général Haute-Garonne :  Haute-Garonne Magazine

Numéro vert: 0800310131

Page précédente