Où en est mon dossier ?

La MDPH vous donne la possibilité de consulter à distance la situation de votre dossier et connaître l’avancement de vos demandes. C’est la solution la plus efficace et la plus rapide pour avoir une réponse à vos questions.

Les besoins exprimés auprès de la MDPH sont souvent pressants. La MDPH travaille tous les jours pour traiter vos demandes le plus rapidement possible et réduire les délais de traitement.

 

En 1 clic et à distance : savoir où en est votre dossier de demande

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel en ligne (portail usager). Pour y accéder, vous devez entrer vos codes personnels. Ainsi, depuis votre ordinateur, vous saurez où en est l’instruction de vos droits depuis le dépôt de votre demande. En cas de perte de vos codes personnels, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de mot de passe depuis le portail usager.

Chaque demande auprès de la MDPH suit un parcours précis, de son enregistrement jusqu’à la mise en œuvre de la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour suivre le parcours de votre demande, l’usage des services numériques mis à votre disposition est le plus adapté pour avoir accès à des réponses simples et rapides. Cela permet ainsi de mobiliser les équipes de la MDPH sur les questions les plus complexes.

 

Comprendre les délais de traitement de votre demande

Les équipes de la MDPH sont engagées au quotidien pour répondre à vos besoins. C’est le sens même de leur travail.

 

La MDPH : un service reconnu de plus en plus sollicité.

Près de 10% de la population départementale bénéficie de droits en cours à la MDPH. Le flux annuel de demandes continue d’augmenter de manière soutenue, particulièrement pour la prestation de compensation du handicap (PCH).

On comptabilise en moyenne, chaque année, plus de40 000 personnes qui s’adressant à la MDPH pour déposer une ou plusieurs demande(s), soit une augmentation du flux total de demandeurs de +25% en 5 ans.

En 11 ans, le nombre de demandes comme le nombre de notifications par la CDAPH a été multiplié par quatre (de 20 000 à plus de100 000 décisions).

 

Les délais de traitement de la MDPH 31

Les délais de traitement des dossiers de la MDPH dépendent à la fois des spécificités de votre demande, des échanges éventuels entre vous et la MDPH pour préciser votre besoin et votre situation et du temps d’évaluation nécessaire à l’équipe pluridisciplinaire qui étudie votre dossier.

Pour plus d’informations sur ces différentes étapes, consultez notre article

Quand votre dossier est instruit, la MDPH vous informe et vous confie des codes d’accès à votre espace usager personnel pour suivre l’évolution de votre dossier.

Pour toute demande plus précise sur l’évolution de votre dossier, merci de contacter la MDPH :

  • Par mail à l’adresse mdph@cd31.fr
  • Par téléphone au 0 800 31 01 31

>> Lundi, mercredi et jeudi, vendredi – de 8h à 17h
>> Mardi – de 8h à 12h

  • En vous rendant à la MDPH, qui vous accueille tous les mardis, de 8h15 à 12h et tous les jeudis, de 8h15 à 12h
  • Une permanence en Langue des Signes Françaises est organisée à chaque permanence d’accueil

 

Ce qui peut allonger les délais de traitement de votre dossier

Plus votre dossier est précis et complet dès son dépôt auprès des services de la MDPH 31, plus votre demande est susceptible d’être traitée rapidement. Afin d’améliorer les délais de traitement des demandes, il convient d’être attentif à certaines choses. Ce qui peut ralentir les délais de traitement :

  • A l’étape d’enregistrement et d’instruction

Votre demande n’est pas datée, pas signée,…et/ou il manque des documents. La MDPH vous envoie un courrier vous réclamant les pièces manquantes. Vous devez lui transmettre les éléments manquants, ce qui retarde l’instruction de votre demande.

  • A l’étape d’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH

Les éléments remis à la MDPH ne permettent malheureusement pas l’évaluation de votre situation ou de vos besoins de compensation. Vous devez alors envoyer des éléments complémentaires et/ou réaliser des examens complémentaires, et/ou vous êtes invité(e) à vous présenter à la MDPH, et/ou une visite à votre domicile est nécessaire.

En 1 clic

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

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première adresse de la MDPH31
TOULOUSE
10, place Alphonse-Jourdain


ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

  • 0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)
    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
  • Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


COURRIER

MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex


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