Prévenir le risque de rupture de prise en charge

A Toulouse et en Haute-Garonne, la MDPH 31 accompagne les personnes en situation de handicap et leur famille « La réponse Accompagnée », est une démarche destinée à toute personne en situation de handicap, sans solution d’accompagnement immédiate en établissements médico-sociaux et services ou pour éviter toute rupture de son parcours. Elle se met en œuvre par la réalisation d’un Plan d’Accompagnement Global (PAG).

 

Qu’est-ce qu’un plan d’accompagnement global (PAG) ?

C’est un contrat écrit qui tend à apporter une solution transitoire, la plus adaptée possible aux besoins de la personne et compensant l’absence de mise en place de l’orientation demandée à la CDAPH.

A qui s’adresse le PAG ?

Le PAG s’adresse à une personne en situation de handicap :

  • Bénéficiaire d’une orientation de la CDAPH n’ayant pu être mise en œuvre (liste d’attente ou refus).
  • Dont l’accompagnement est complexe et en risque de rupture de prise en charge.
Qui peut demander un PAG ?
  • L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH
  • Les professionnels qui interviennent auprès de la personne
  • La personne ou son représentant légal
Comment formaliser le PAG ?

Avec l’accord obligatoire de l’usager ou de son représentant légal, le PAG peut être formalisé :

  • Soit lors d’une réunion appelée Groupe Opérationnel de synthèse (GOS), qui rassemble des professionnels et institutions du territoire autour de la personne
  • Ou bien lors d’une rencontre avec l’usager et/ ou son représentant légal.

Le PAG désigne le coordonnateur de parcours, professionnel de terrain qui sera en lien avec le référent de la MDPH.

Qui est le coordonnateur de parcours ?

C’est un professionnel qui intervient au plus près de la personne handicapée :

  • Il vérifie la bonne mise en œuvre du suivi du PAG.
  • Il s’assure de la coordination entre les différents intervenants de la mise en œuvre du PAG.
  • Il informe la MDPH à échéance régulière.
  • Il anticipe les risques de ruptures.
  • Il sollicite la MDPH si le PAG doit être révisé.
Comment faire une demande de PAG ?

La personne, le représentant légal ou les professionnels doivent compléter l’imprimé

« Demande de PAG » disponible à l’accueil de la MDPH de la Haute Garonne, 10 place A JOURDAIN à Toulouse ou par courriel : rapt.mdph@cd31.fr

La demande doit ensuite être transmise soit :

par courrier, à l’adresse suivante :

Cellule RAPT MDPH

CS 87089

31070 TOULOUSE CEDEX

par mail : rapt.mdph@cd31.fr

Qu’est-ce qu’un GOS ?

C’est une réunion qui associe la personne en situation de handicap et/ou son représentant légal, ainsi que les différents partenaires concernés par la situation et/ou susceptible de répondre aux besoins de la personne.