Loisirs et vacances

Partir en vacances et avoir des loisirs ? Pour les enfants comme pour les adultes en situation de handicap, des aides existent pour financer et organiser les séjours, dans des formats adaptés aux différentes situations de handicap.

A titre d’exemple, les « vacances adaptées » sont des séjours permettant aux enfants, adolescents et adultes en situation de handicap, de découvrir des temps de loisirs.

A Toulouse et en Haute-Garonne, différentes structures et organismes proposent des activités pour les petits comme pour les plus grands.

 

Les aides pour les vacances en faveur des enfants

Différentes aides ou organismes peuvent être sollicitées pour vous aider à financer ou à organiser les vacances et loisirs de votre enfant :

Il est possible de déposer une demande auprès de la MDPH 31 (pour obtenir un complément d’AEEH ou la PCH).

Pour l’étude du dossier en Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) et évaluer la situation de handicap de vitre enfant au regard des critères d’éligibilité, vous devez fournir un devis du centre de vacances qui doit être agréé par la CAF.

En complément, le fonds départemental de compensation (FDC) peut également être sollicité.

 

Les aides pour les vacances en faveur des adultes

Pour vous aider à financer le surcoût de vos vacances lié à votre handicap, les « séjours de rupture », « séjours de répit » dans le cadre d’un accueil en milieu ordinaire (dans une structure ayant un agrément jeunesse et sport ou un agrément tourisme adapté par exemple), la PCH et le Fonds Départemental de Compensation (FDC) peuvent être sollicités auprès de la MDPH 31.

 

Identifier des structures « ressources » en Haute-Garonne

Vous trouverez ci-dessous des structures et organismes proposant un accueil adapté aux personnes en situation de handicap, pour des temps de loisirs et de vacances.

L’Esperluette  

L’Esperluette (Tél. 05.61.80.89.34) a pour but de favoriser les rencontres et de créer des liens entre les familles, les professionnels concernés par la question du handicap, en leur offrant un espace d’accueil neutre et anonyme. L’association propose un accueil individuel, des groupes de paroles, des cafés débats, divers ateliers récréatifs, des loisirs…

L’association « Soleil Pour Tous »

L’association « Soleil Pour tous » (Tél. 05.61.54.11.61) s’adresse à tous les publics quel que soit le handicap. Elle offre un accès aux loisirs ludo-éducatifs et à la culture à travers ses différents programmes.

 

Handiligue 31 

Handiligue 31 (Tél. 05.62.27.91.37) a pour objectif de proposer des vacances adaptées, représentant une rupture avec le quotidien. Elles visent l’épanouissement des personnes en situation de handicap à travers les temps d’animation, d’activités, de loisirs et de détente.

Univers Montagne Esprit Nature – UMEN

UMEN (Tél. 05.62.24.18.18) souhaite permettre au plus grand nombre d’accéder aux milieux ruraux et montagnards en faisant découvrir les sites naturels entre personnes valides et personnes en situation de handicap.

Sésame Autisme

L’association sésame autisme Midi -Pyrénées (Tél. 06.40.69.10.75) vise notamment à défendre, promouvoir les intérêts et droits des personnes autistes. Elle propose un point jeunes (avec autisme ou troubles apparentés ou déficience) qui organise des activités physiques et sportives, des ateliers jeux, rencontres ados et des weekends répit ». Elle est affiliée à la Fédération Sésame Autisme, association loi 1901, reconnue d’utilité publique.

Le SIAM 31

Le SIAM 31 (Tél. 05.61.12.58.16) est un dispositif au service des familles, de Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées, en recherche d’accueil de loisirs ou de séjour de vacances pour leur enfant en situation de handicap. Il propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

La Boite à Lutins (café des enfants)

« La Boite à Lutins » (Tél. 09.54.14.55.27) est un café associatif qui vise à créer du lien social de manière ludique et une accessibilité universelle, pour tous les publics.