Accessibilité

Des contenus compréhensibles par tous, cœur du site de la MDPH, pour un accès universel à l’information

Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de la Maison des Personnes Handicapées de la Haute Garonne – MDPH 31 est un acte normal de communication numérique.

Cet accès universel, également appelé « accessibilité numérique », permet un accès à l’information quel que soit votre mode d’accès au Web. Cela permet notamment aux personnes en situation de handicap de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne. Cette volonté permet aux personnes non voyantes d’écouter l’information, aux tétraplégiques d’utiliser leurs matériels spécifiques (commande vocales, etc.) pour naviguer normalement dans le site, mais également aux utilisateurs malvoyants de pouvoir grossir les caractères à partir de leurs claviers, aux personnes avec déficience (ex : daltoniens, …) de ne pas être perturbés par les couleurs utilisées, etc.

Ainsi l’universalité du Web permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgés de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tout moment où qu’ils soient.

 

L’accessibilité, comment ça marche ?

Mettre en ligne un site Web accessible, c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui, au niveau national et international, définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.

 

Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :

Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :

  • les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites,
  • les images présentent des textes alternatifs,
  • les changements de langue sont signalés,
  • il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris, à l’aide de la navigation par tabulation,
  • les contrastes de couleurs sont suffisamment nuancés,
  • les pages sont correctement structurées et uniformes, tant d’un point de vue graphique qu’éditorial,
  • les liens externes – ouvrant une nouvelle fenêtre – sont signalés aux utilisateurs du site,etc..

Le site Internet met également en place différentes présentation des contenus pour répondre aux besoins des différents types de handicaps (visuel, auditif, mental, cognitif) et notamment :

  • l’intégration d’une zone dédiée au langage FALC dans les pages du site (Facile à Lire et à Comprendre). Ces contenus comme l’ensemble des contenus du site pourront être intégrés par nos soins dans la limite du volume défini dans notre proposition budgétaire.
  • l’intégration possible de vidéos dans les pages de contenus du site (présentations infographiques, interprètes LSF…).
  • l’intégration de la solution open source « Confort de Lecture » pour une « lecture audio des contenus » possible. Cette solution permet d’activer l’affichage simplifié du site, de présenter les textes en contraste élevé et de proposer une solution de lecture des contenus.

Le respect de ces normes, c’est aujourd’hui se conformer au Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations (RGAA) version 3 2017. Ce référentiel est constitué de 92 critères répartis en 3 niveaux. Le premier niveau qui correspond à une accessibilité garantie, comporte 55 critères eux-mêmes répartis en 13 chapitres. Le respect de l’accessibilité, c’est donc s’assurer que chaque page mise en ligne, chaque contenu publié respectent scrupuleusement la totalité de ces critères.

 

Une démarche citoyenne

Mais au-delà d’une démarche humaine et d’une approche qualité, ouvrir un site Web accessible est également la réponse à une obligation légale. L’article 47 de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées stipule :

Les services de communication publique en ligne des services de l’Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

 

Pour en savoir plus sur l’accessibilité

L’article 47 de la loi du 11 février 2005 :  www.legifrance.gouv.fr

L’association AccessiWeb :  un site qui regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la bonne compréhension de l’accessibilité du Web en France : www.accessiweb.org

Pour connaître les référentiels de l’État en matière d’accessibilité : https://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/

 

Identité du déclarant

MDPH de la Haute-Garonne

 

Date de la déclaration

Cette déclaration a été établie le 1er mars 2019

 

Règles, version et URI

La version utilisée pour réaliser les tests est la version 3.0 2017 du RGAA http://references.modernisation.gouv.fr/referentiel/ https://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-accessibilite/

 

Technologies utilisées sur le site

  • HTML5
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : WordPress

 

Nous contacter

Nous nous engageons à mettre ce site à la disposition de tout internaute, indépendamment de ses dispositions physiques, cognitives, matérielles ou géographiques.

Si vous souhaitez nous contacter pour quelques raisons que ce soit, plusieurs solutions sont à votre disposition.

Par courrier :

MDPH de la Haute Garonne

CS 87089

31070 TOULOUSE cedex

 

Par courriel :

mdph@cd31.fr  (adresse non spécifique à l’accessibilité)

 

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :


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