Trouver du soutien ou une formation

Ma boussole Aidants

Vous êtes aidant familial et soutenez un proche au quotidien. Ma Boussole Aidants est là pour vous faire gagner du temps et de l’énergie en vous aidant à trouver des informations fiables et des aides personnalisées disponibles autour de vous.

Accéder à Ma boussole Aidants  en cliquant ici

 

RePairs Aidants

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial. Cette action est pilotée à l’initiative d’APF France Handicaps.
Sur le site, vous pourrez trouver :

  • des formations en présentiels
  • des webinaires
  • et d’autres informations pour vous aider dans votre situation.

Accéder à RePairs Aidants  en cliquant ici

Soutenir les aidants

Le site Soutenir les aidants permet aux aidants de trouver la plateforme d’accompagnement et de répit proche de chez eux, quel que soit leur département de résidence, et de découvrir les activités qu’elle propose. Ils accèdent également à de l’information, peuvent échanger entre pairs au sein de communautés et s’inscrire à des formations à distance sur le rôle de l’aidant familial, les maladies neuro-évolutives et les troubles du spectre de l’autisme.
Ce site est porté par la Fédération des plateformes d’accompagnement et de répit. Le module de formation aux troubles du spectre de l’autisme a été coporté par l’École des sciences de la société de Lille.

JEFpsy

Le site JEFpsy s’adresse aux jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne vivant avec des troubles psychiques.
Il leur apporte une information adaptée à leur âge, mais propose aussi un soutien et de l’accompagnement en ligne pour répondre à leurs questions ou préoccupations. L’expérimentation, a permis de proposer un accompagnement au plus près des attentes des jeunes. Ainsi, les modules de e-learning ont été adaptés aux usages d’un jeune public et le tchat est devenu messagerie instantanée sur le compte Instagram JEFpsy.
Ce site est porté par la Fondation Falret avec le concours du Réseau Psy Luxembourg.

Mon horizon aidant TM

Suis-je aidant ? À qui puis-je m’adresser ? À quoi puis-je prétendre ? Comment faire pour surmonter mes difficultés ? Et si je suivais une nouvelle formation ? La plateforme pédagogique « Mon horizon aidant TM » propose aux aidants, quels que soient l’âge et la situation de la personne qu’ils accompagnent, de trouver des réponses à ces questions et devenir ainsi acteurs de leurs droits. Ce parcours de formation sera accessible début 2024 sur le site internet et accessible aux étudiants et au personnel des deux universités partenaires, sur leurs plateformes moodle.
Grâce à quatre modules de formation juridique simplifiée et à un serious game, les aidants peuvent partir à la découverte de leurs droits et des démarches à réaliser pour les mobiliser.
Ces modules de formation sont portés par l’Association française des aidants, Aix Marseille Université et l’Université Littoral Côte d’Opale.

Nouveau souffle

Nouveau souffle offre aux aidants de personnes âgées ou en situation de handicap un accompagnement sur-mesure pour gérer les émotions et le stress, améliorer la communication, prendre des décisions, réussir à souffler …
Cet accompagnement repose sur un coaching individuel et des groupes d’entraide en distanciel et parfois présentiel, animé par des coachs professionnels certifiés ayant eux-mêmes été aidants. Ils sont complétés par des vidéos et des ateliers thématiques en ligne.
Ce site est porté par l’Association Nouveau Souffle et l’accélérateur d’entreprises Antropia ESSEC.

PSAPA, la Plateforme de soutien et d’accompagnement des proches aidants

Le site PSAPA propose aux personnes accompagnant un proche en fin de vie, des informations, des formations et un soutien individuel par un psychologue. L’accompagnement couvre la période comprise entre l’annonce du diagnostic de maladie grave engageant le pronostic vital du proche et le décès.
Impulsé et expérimenté dans le département de l’Ille-et-Vilaine, le dispositif a vocation à se développer sur le territoire national. L’expérimentation a par ailleurs permis d’identifier un vif intérêt chez les professionnels en plus du public initialement ciblé des aidants.
Ce site est porté par l’ADMR d’Ille-et-Vilaine et Kariateam.

La Compagnie des aidants

La Compagnie des aidants a créé des parcours de formation pour outiller les aidants en leur proposant des solutions concrètes sur des sujets qui les concernent : grand âge, handicap, maladies chroniques, prévention santé. Les aidants peuvent poser leurs questions et partager leurs difficultés via une communauté d’entraide en ligne (forum de discussions, annuaire d’aidants).
Un nouveau podcast « La Voix des aidants » vient soutenir cette communauté avec 10 épisodes sans tabou pour aborder avec optimisme tous les aspects de la vie des aidants.
Ce site est porté par La Compagnie des aidants et Alezzi.

 

En 1 clic

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Actualités

Toutes les actualités

Venir à la MDPH ou nous contacter

première adresse de la MDPH31
TOULOUSE
10, place Alphonse-Jourdain


ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

  • 0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)
    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
  • Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


COURRIER

MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex


Suivez la Haute-Garonne.fr