L’instruction à distance

En raison de leur état de santé ou de leur handicap, certains enfants ou adolescents ne peuvent pas suivre une scolarité dans un établissement scolaire. Dans ce cas, l’instruction à distance peut constituer une alternative à la scolarisation en établissement.

 

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED)

Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED) assure le service public de l’enseignement à distance, notamment pour les élèves qui relèvent de l’instruction obligatoire. Il scolarise les élèves qui ne peuvent être scolarisés totalement ou partiellement dans un établissement scolaire en raison de leur handicap.

Pour les élèves en situation de handicap de 6 à 16 ans, le CNED propose un dispositif spécifique, notamment dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) qui comporte l’intervention possible, au domicile de l’élève, d’un enseignant répétiteur rémunéré par le CNED.

Toute famille qui souhaite inscrire son enfant au CNED réglementé – classe complète doit retirer un dossier auprès du service CNED (coordonnées de l’accueil : 05 49 49 94 94) et suivre les modalités d’inscription.

 

 

 

 

 

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.