Faire reconnaître son handicap dans le cadre du travail

Faire reconnaître son handicap dans le cadre du travail est une étape importante dans la vie professionnelle d’une personne en situation de handicap. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) vous permet de bénéficier d’avantages aussi bien pour trouver un emploi que pour le conserver.

 

« Travailleur handicapé » : de quoi parle-t-on ?

Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, par suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) doit être demandée à la MDPH. C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui reconnaît la situation de « travailleur handicapé ».

 

Pourquoi se faire reconnaître travailleur handicapé ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé favorise l’accès à l’ensemble des mesures législatives, réglementaires et conventionnelles en matière d’emploi et de formation professionnelle des personnes handicapées. Cette reconnaissance permet certains avantages, tant pour la personne elle-même que pour l’entreprise qui l’emploie ou qui souhaite la recruter.

 

La RQTH est une reconnaissance administrative : ça n’est pas une prestation. Elle n’ouvre pas droit à la CMU, à l’AAH, ni à une aide financière directe. Elle permet en revanche de bénéficier de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

Je suis en conflit avec mon employeur, et je suis bénéficiaire de la RQTH.

La MDPH 31 n’a pas la compétence pour intervenir en cas de litige avec votre organisme de formation ou votre employeur. Dans cette situation, vous pouvez vous rapprocher de l’inspection du travail (Ministère du travail). Inspecteurs du travail et contrôleurs du travail sont chargés de veiller à l’application du droit du travail dans les entreprises. Ils sont notamment compétents pour constater les infractions commises en matière de discriminations.

Inspection départementale du travail

Cité administrative

Bat. B

Boulevard Armand Duportal

31074 Toulouse Cedex

Téléphone : 05 67 77 74 77