Les accompagnements pour le maintien dans l’emploi

L’apparition, l’aggravation d’un handicap ou l’évolution des conditions de travail d’un salarié en situation d’handicap nécessitent des réponses adaptées. Elles visent à permettre de maintenir dans l’emploi la personne concernée et à l’employeur de préserver toutes les compétences dont il a besoin pour son activité.

Afin d’aider les employeurs dans leurs démarches, différentes aides sont proposées par : le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés (AGEFIPH) pour le secteur privé et CAP EMPLOI (secteur public et secteur privé).

 

Les dispositifs d’aide de la FIPHFP pour le secteur public

Afin de favoriser l’insertion et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, la FIPHFP accompagne notamment les employeurs du secteur public dans :

  • Le développement de politique handicap dédiée : celle-ci pourra notamment se concrétiser par l’élaboration d’une convention pluriannuelle avec le FIPHFP si l’employeur remplit les conditions.
  • L’aménagement des postes de travail des personnes en situation de handicap.
  • La mise en place d’aides humaines au service du travailleur handicapé.

Exemples : auxiliaire dans le cadre des actes quotidiens de la vie professionnelle, auxiliaire dans la cadre des activités professionnelles, tutorat, interventions d’interprètes en langue des signes et utilisations de codeur, transcripteur, visio-interprétation en LSF …

  • L’accessibilité numérique de leurs sites « web » et/ ou applicatifs métiers « internet », internes et externes (prise en charge financière des audits d’accessibilité).

 

Les accompagnements de l’AGEFIPH des entreprises du secteur privé

Afin d’aider les entreprises à maintenir dans l’emploi les travailleurs en situation de handicap et faire évoluer leurs compétences, l’AGEFIPH met à leur disposition des accompagnements par des spécialistes et/ ou des aides financières.

 

Des spécialistes au service du maintien dans l’emploi des personnes handicapées

Divers accompagnements peuvent être mobilisés :

  • Des conseils et accompagnements emploi handicap : information, conseil, accompagnement par un conseiller AGEFIPH afin d’aider l’entreprise à intégrer le handicap dans ses pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Par Cap Emploi et ses conseillers pour faciliter le maintien dans l’emploi d’un collaborateur handicapé.
  • Des prestations d’appuis spécifiques : afin de prendre en compte le handicap au regard du poste et de l’environnement professionnel et identifier les moyens de le compenser, des spécialistes interviennent auprès de l’entreprise en lien avec le collaborateur en poste.
  • Des études préalables à l’aménagement des situations de travail des personnes handicapées : elles permettent grâce à l’intervention d’un spécialiste d’analyser la situation de travail et d’identifier, avec l’employeur et le collaborateur, les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap.
  • Via l’emploi accompagné : un spécialiste accompagne la personne handicapée et l’employeur afin de permettre l’accès et le maintien dans l’emploi.

 

Les aides financières au service du maintien dans l’emploi

L’AGEFIPH peut accompagner l’entreprise grâce à différents financements pour :

  • L’accueil, l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes handicapées, en répondant aux besoins de l’employeur comme du travailleur.
  • L’adaptation des situations de travail des personnes handicapées : il s’agit de compenser le handicap en adaptant l’environnement et le poste de travail.
  • La recherche de solutions pour le maintien dans l’emploi de salariés handicapés dont l’avenir dans l’entreprise peut être remis en cause en raison de l’inadéquation entre leur handicap / état de santé et leur situation de travail.
  • Compenser les surcoûts financiers durables liés au handicap d’une personne et à l’aménagement optimal de son poste de travail : c’est l’Aide à l’Emploi des Travailleurs Handicapés (AETH).
  • La formation des salariés en situation de handicap afin de les maintenir dans l’emploi.

 

Employeurs publics et privés : CAP EMPLOI vous accompagne

CAP EMPLOI conseille les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) dans les démarches de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • en les soutenant dans la mise en œuvre des aides et adaptations des postes de travail ;
  • en recherchant des solutions adaptées de maintien en emploi.