Connaître ses droits à la formation professionnelle

Tout au long de votre vie professionnelle, vous pouvez vous former et développer vos compétences en mobilisant des dispositifs de droit commun (projet de transition professionnel, CPF, plan de développement des compétences interne à l’entreprise…). Pour faire le point sur votre vie professionnelle, vous pouvez bénéficier du Conseil en Évolution professionnel (CEP). Ces dispositifs ne dépendent pas la MDPH 31.

Plusieurs structures et organismes sont susceptibles de vous accompagner dans vos projets de formation en milieu ordinaire. En fonction de vos besoins, certaines formations peuvent être adaptées (accueil à temps partiel ou discontinu, durée de formation et modalités adaptées de validation de la formation professionnelle spécifiques).

 

Utiliser les dispositifs de formation de droit commun

Plusieurs dispositifs dits de « droit commun », c’est-à-dire accessible à tout le monde, aux personnes handicapées comme à celles qui ne le sont pas, peuvent être mobilisés.

 

Le projet de transition professionnelle

Le projet de transition professionnelle offre la possibilité aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Ce dispositif remplace l’ancien dispositif du CIF, supprimé depuis le 1er janvier 2019. Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation.

 

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être utilisé tout au long de votre vie active, pour suivre une formation qualifiante. Chaque année, lorsque vous travaillez, il est alimenté en euros et permet de financer un certain nombre de formations.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Il fait partie du compte personnel d’activité (CPA).

 

Le plan de développement des compétences

Dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation), l’employeur peut proposer différentes formations à ses collaborateurs. Ce dispositif permet l’adaptation des salariés à leur poste de travail et de maintenir leur capacité à occuper leur emploi, au vu notamment des évolutions technologiques.

 

Faire le point sur sa carrière : le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un service gratuit et personnalisé permettant de faire le point sur sa situation professionnelle et si nécessaire d’établir et de mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle.

Ce dispositif est accessible à tous. Que vous soyez en activité, en recherche d’emploi ou porteur  de projets, salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, des professionnels vous accompagnent en toute confidentialité.

Différents organismes peuvent vous conseiller en fonction de votre situation : FONGECIF et OPACIF, APEC, Pôle Emploi, les Missions Locales et Cap Emploi (spécialement dédiée aux personnes en situation de handicap).

 

Les structures et organismes de formation qui vous accompagnent

Vous trouverez ci-dessous une liste de structures œuvrant pour la formation des personnes en situation de handicap :

  • AGEFIPH : l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées.
  • AFPA : l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes.
  • La Région Occitanie peut vous accompagne dans votre projet de formation

Si vous avez une reconnaissance administrative de votre handicap (ou une demande en cours) et un projet de de formation validé par votre conseiller emploi / formation, vous pouvez vous appuyer sur le service « Région Ressources Handicap Formation » (RHF).

Ce service peut être mobilisé pour des demandeurs d’emploi, des salariés ou des  alternants. Il propose un appui pour identifier et co-construire des solutions de compensation du handicap avec l’ensemble des acteurs.

  • Le Groupement Interprofessionnel Régional Pour la Promotion de l’emploi des Personnes Handicapées (Girpeh Midi-Pyrénées).

Rampe du Belvédère
11, Bd des Récollets
31078 TOULOUSE Cedex 04
Téléphone : 05 61 14 79 79
E-mail : sec.dir.girpehmip@orange.fr

  • L’ARSEAA agit notamment pour la formation et l’insertion de jeunes en situation handicap.