Travailler en milieu ordinaire ou adapté

Les personnes en situation de handicap peuvent travailler dans le milieu dit « ordinaire ». Le milieu ordinaire regroupe le monde professionnel général. En fonction de vos besoins et attentes, la MDPH 31 peut vous orienter professionnellement vers le milieu ordinaire ou vers le travail en milieu protégé.

Différents services d’aide vous accompagne dans la recherche et l’accès à l’emploi en milieu ordinaire. La fonction publique et les entreprises adaptées en font partie.

 

Être conseillé et orienté vers l’emploi en milieu ordinaire

Plusieurs organismes vous informent et conseillent dans les différentes étapes de votre parcours vers l’emploi.

 

Pôle Emploi 

Pôle Emploi est un interlocuteur unique pour tous les demandeurs d’emploi. Il les aide pour un retour sur le marché du travail rapide et dans les meilleures conditions possibles.

Ses missions sont nombreuses :

  • l’inscription, l’information, l’orientation, le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ;
  • la mise en relation des demandeurs d’emplois et des recruteurs.
  • le soutien financier des personnes au chômage : il détermine et verse les allocations chômage ou les minimas sociaux auxquels les demandeurs d’emploi ont droit.

Sur les sites de Pôle Emploi, vous pouvez accéder à toute l’information et tous les services en ligne selon votre profil : démarches en ligne, calcul des droits (allocations chômage et minima sociaux), dépôt de CV, offres d’emploi, formations…

Un numéro de téléphone unique – le 39 49 – est aussi à votre disposition (service gratuit + prix d’un appel) pour contactez votre Pôle Emploi.
Depuis l’étranger, vous pouvez composer le : +33 1 77 86 39 49

 

La Mission locale Haute-Garonne et la Mission locale Toulouse

La Mission Locale Haute-Garonne est une association de loi 1901. En concertation avec ses différents partenaires, la Mission Locale Haute-Garonne est un service public d’insertion sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire. Prioritairement, il s’agit de jeunes sans qualification. La Mission Locale Haute-Garonne intervient sur tout le département, hors commune de Toulouse.

https://www.missionlocale31.org

 

La Mission Locale Toulouse accueille, informe, oriente et accompagne les jeunes de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, en recherche d’emploi, dans leurs démarches vers l’autonomie et répond à leurs questions/besoins en termes d’emploi, formation, logement, ressources, santé, mobilité, numérique, culture.

Les équipes de la Mission Locale Toulouse aident les jeunes à mieux construire leur projet professionnel, à faire le point sur ce qu’ils souhaitent et les orientent dans leurs parcours sur des modules de formation, des ateliers de recherche d’emploi et des mises en relation sur des offres.

Nos 5 antennes de proximité en fonction des lieux d’habitation des publics sont là pour les accueillir ➽ Trouvez votre antenne

https://www.mltoulouse.org

 


Cap Emploi 31

8 rue Paul Mesplé 31100 Toulouse

05 34 40 91 91 – site@capemploi31.com

Si vous êtes reconnu travailleur handicapé par la CDAPH (bénéficiaire de la RQTH), cette dernière peut vous diriger vers le réseau Cap Emploi 31.

Cap Emploi 31 est l’interlocuteur spécialisé à destination des demandeurs d’emploi, salariés, agents publics, travailleurs indépendants ayant besoin d’un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap :

  • en réalisant un diagnostic professionnel, du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) ;
  • en élaborant avec elles, une reconversion et/ou un projet de formation ;
  • en les soutenant dans leur recherche d’emploi ;
  • en facilitant leur prise de fonction et l’adaptation de leur poste de travail ;
  • en aidant le maintien dans l’emploi des salarié(e)s qui présentent un risque d’inaptitude.

Cap Emploi 31 accompagne à la fois :

  • vers l’emploi (recrutement / insertion)
  • et dans l’emploi (maintien dans l’emploi une fois que le travailleur en poste). L’objectif est de trouver des solutions adaptées pour conserver son activité en tenant compte de votre état de santé : recherche et mise en oeuvre d’une solution pour conserver son emploi en lien avec le médecin du travail et l’employeur ou envisager une reconversion professionnelle.

https://www.capemploi-31.com/


L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH)

Immeuble La Passerelle St Aubin – 17 Boulevard De La Gare – BP 95827 – 31505 Toulouse cedex 5

En Haute-Garonne, l’Agefiph AGEFIPH) – Occitanie – Toulouse accompagne les entreprises. L’Agefiph  propose des services et des aides financières à destination des entreprises pour recruter et maintenir dans l’emploi des travailleurs handicapés. L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises de 20 salariés et plus, soumises à l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap.

Votre conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale, dans le cadre de la recherche d’emploi ou de maintien dans l’emploi, identifie avec vous l’aide de l’Agefiph la mieux adaptée à votre situation.

0 800 11 10 09 (Numéro vert –  service et appel gratuits depuis un poste fixe / accueil téléphonique de 9h à 18h).
occitanie@agefiph.asso.fr

https://www.agefiph.fr/occitanie

Se faire accompagner pour monter son entreprise et/ou devenir auto-entrepreneur

Si vous avez un projet d’entreprise à Toulouse ou en Haute-Garonne, vous pouvez aussi vous faire accompagner par la chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Toulouse . 

2 rue Alsace Lorraine BP 10202 – 31002 TOULOUSE Cedex 6

05 61 33 65 00

 

Travailler dans la fonction publique

Le travail dans la fonction publique concerne les personnes en situation de handicap capables de travailler en milieu ordinaire.

Accéder au secteur public en situation de handicap

Pour accéder à l’emploi public, différentes options s’offrent aux personnes en situation de handicap :

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le FIPHFP.


Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)  

Le FIPHFP aide les trois fonctions publiques – territoriale (communes, intercommunalités, départements, régions…), hospitalière, d’Etat (ministères, CNRS , INRA …) – à remplir leurs obligations d’emploi vis-à-vis des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP a pour missions de favoriser :

  • le recrutement des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques et la Poste ;
  • le maintien de ces personnes dans l’emploi.

A ce titre, il propose aux employeurs publics des services pour préparer votre arrivée, faciliter votre insertion professionnelle et pour améliorer vos conditions de travail.

Vous pouvez demander à être contacté par les équipes la FIPHFP ou vous adresser directement aux correspondants Handicap du Centre de Gestion de la fonction publique de la Haute-Garonne (CDG 31).

 


Les entreprises adaptées

Les entreprises adaptées dépendent du milieu ordinaire du travail. Elles ne sont pas des structures médico-sociales à la différence des Etablissements et services d’aide par le travail (Esat). Leur spécificité est de permettre à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs capacités.

Dans ces entreprises, au moins 80 % des effectifs se composent de personnes en situation de handicap. Elles perçoivent des aides de l’État pour compenser le surcoût généré, leur suivi social et la formation spécifique au poste de travail. Pour consulter la liste des entreprises agréées, consulter le site de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités.

Toute personne étant reconnu de la RQTH et d’une orientation vers le marché du travail peut être recruté en entreprise adaptée.