Les aides pour recruter et intégrer une personne en situation de handicap

Afin de répondre à leurs besoins de recrutement, les employeurs peuvent être accompagnés par le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) dans le secteur public, l’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Handicapés (AGEFIPH) pour le secteur privé et CAP EMPLOI (secteur privé et secteur public).

 

Recruteurs du secteur public : se faire accompagner par le FIPHFP 

Le Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) a pour mission première de favoriser le recrutement et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Le FIPHFP aide l’employeur en amont du recrutement et une fois la personne en poste en finançant :

  • son accueil (sensibilisation de l’environnement professionnel notamment),
  • l’aménagement de son poste de travail,
  • les formations complémentaires si nécessaire.

En parallèle, afin de favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap, le FIPHFP intervient pour :

  • L’accès aux aides améliorant leurs conditions de vie personnelles et professionnelles : prothèse auditive, autre prothèse et orthèse, fauteuil roulant, chèques emploi service universel, aide au déménagement…
  • Améliorer les conditions de transports et compenser les handicaps dont les contre-indications médicales ne permettent pas l’usage des transports en commun : transport adapté domicile/travail, transport adapté dans le cadre des activités professionnelles, aménagement du véhicule personnel…
  • L’accessibilité aux locaux professionnels : programme de financement de l’accessibilité des bâtiments. En complément, de ce programme, le FIPHFP finance aussi les actions d’accessibilité aux postes de travail.

 

Entreprises du secteur privé : l’AGEFIPH vous conseille et vous oriente

Afin d’aider les entreprises dans leurs démarches de recrutement, l’AGEFIPH peut mettre à leur disposition des accompagnements par des spécialistes et/ ou des aides financières.

Se faire accompagner par des spécialistes de l’inclusion professionnelle

Différentes aides peuvent utilement mises en œuvre :

  • Conseil et accompagnement emploi handicap : information, conseil, accompagnement par un conseiller AGEFIPH afin d’aider l’entreprise à intégrer le handicap dans ses pratiques de gestion des ressources humaines et développer des projets en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
  • Appui et accompagnement Cap emploi : pour faciliter le recrutement, l’intégration et le parcours professionnel d’un collaborateur en situation de handicap, un conseiller CAP EMPLOI peut être mobilisé.
  • Prestations d’appuis spécifiques : afin de prendre en compte le handicap au regard du poste et de l’environnement professionnel et identifier les moyens de le compenser, des spécialistes interviennent auprès de l’entreprise avec le (futur) collaborateur.
  • Étude préalable à l’aménagement des situations de travail des personnes handicapées : un spécialiste analyse la situation de travail et identifie avec l’entreprise et le (futur) collaborateur les solutions permettant l’adaptation du poste de travail en fonction du handicap.
  • Emploi accompagné : un accompagnement spécialisé de la personne en situation de handicap et de l’employeur peut être mis en place pour permettre l’accès et le maintien dans l’emploi.

 

Les financements en faveur de l’emploi des personnes handicapées

Diverses aides financières peuvent être attribuées pour :

  • L’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée : cette aide permet d’accompagner le recrutement d’une personne handicapée en contrat d’apprentissage.
  • L’embauche en contrat de professionnalisation d’une personne handicapée.
  • Favoriser l’accueil l’intégration et l’évolution professionnelle des personnes handicapées : dans la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée nouvellement recrutée dans l’entreprise.
  • L’adaptation des situations de travail des personnes handicapées : l’aide permet l’adaptation du poste de travail de la personne handicapée afin de compenser son handicap.

Pour consulter le Guide de l’apprentissage aménagé, cliquez ici

 

CAP EMPLOI : un réseau au service des employeurs publics et privés

CAP EMPLOI conseille les entreprises du secteur privé et les établissements du secteur public (administrations d’Etat, collectivités territoriales, fonction publique hospitalière) dans les démarches de recrutement, d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap :

  • en aidant à l’élaboration d’un projet de recrutement et à sa réalisation ;
  • en recherchant et en présentant des candidatures ciblées ;
  • en les soutenant dans la mise en œuvre des aides et adaptations des postes de travail ;
  • en facilitant l’accueil et la prise de fonction du collaborateur handicapé ;
  • en recherchant des solutions adaptées de maintien en emploi.

En 1 clic

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Actualités

Toutes les actualités

Venir à la MDPH ou nous contacter

première adresse de la MDPH31
TOULOUSE
10, place Alphonse-Jourdain


ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)

>> Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
>> Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


COURRIER

MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex


Suivez la Haute-Garonne.fr