Les Rencontres internationales des CAA à Toulouse en mai 2023 !

23 janvier 2023
Logo des Rencontres Internationales des Communications Alternatives et Améliorées 2023

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne accueillera les Rencontres Internationales des Communications Alternatives et Améliorées (RICAA) les 15, 16 et 17 mai 2023 à l’Hôtel du Département (Pavillon République).

Le programme des RICAA 2023

Organisées conjointement par l’Equipe Relais Handicap Rare Midi-Pyrénées et l’organisme CAApables,

A travers des conférences et des témoignages, des espaces d’échanges et un salon d’exposants, les Rencontres Internationales des Communications Alternatives et Améliorées RICAA doivent permettre de :

  • Offrir un espace d’informations, de rencontres et d’échanges – à plusieurs voix – aux divers acteurs concernés par les Communications Alternatives et Améliorées : utilisateurs, familles/aidants, cliniciens, spécialistes, chercheurs, associations, entrepreneurs, et plus largement la société civile…
  • Participer à la diffusion des connaissances actuelles sur la CAA et des pratiques basées sur la recherche, en s’appuyant sur une ouverture internationale et européenne.
  • Oeuvrer en faveur d’une société plus accessible sur le plan de la communication : la diffusion des pratiques, connaissances et témoignages doit favoriser un meilleur accompagnement des personnes à défis de communication, et faciliter l’inclusion, en donnant l’opportunité à tous de comprendre et de se faire comprendre.

Programme complet et inscriptions disponibles sur le site des RICAA 2023

ricaa.fr – Partager à plusieurs voix

Les organisateurs

CAApables est un organisme basé à Toulouse proposant des formations et des accompagnements aux CAA. Les formations se destinent aux professionnels accompagnant des personnes à défis de communication : orthophonistes, ergothérapeutes, éducateurs, psychologues, etc.
Elles se destinent également aux particuliers, parents ou aidants d’enfants/adolescents/adultes n’ayant pas accès au langage oral.

L’Equipe Relais Handicaps Rares de Midi-Pyrénées est portée par l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse. Ilsaniment depuis 2019 une dynamique régionale autour des CAA :

  • sessions de sensibilisation aux CAA destinées aux professionnels et aidants familiaux (11 réalisées à ce jour, déployées sur l’ensemble du territoire midi-pyrénéen ou en visioconférence, et 4 autres programmées en 2022-2023)
  • constitution et animation d’une Communauté de Pratique : le ROSEAU des CAA qui rassemble plus de 250 professionnels et 70 familles en Midi-Pyrénées