Le dépistage du cancer du sein

Un cancer du sein, c’est quoi ?

Un cancer du sein c’est lorsqu’une boule se forme dans le sein. Elle est appelée “tumeur”.
Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, parfois plusieurs années.
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme.

Le dépistage, à quoi ça sert ?

Le dépistage sert à voir s’il y a une tumeur dans un des deux seins.
Certaines tumeurs ne sont pas graves et certaines sont graves comme le cancer. Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont grandes.

Le dépistage des cancers du sein est proposé aux femmes de 50 à 74 ans. C’est un examen radiologique appelé mammographie. Le dépistage par mammographie est gratuit et à réaliser tous les deux ans à partir de 50 ans.

A partir de 25 ans les femmes doivent aussi commencer à se faire surveiller les seins par un docteur tous les ans.

Pour savoir plus sur le dépistage des cancers du sein

Cliquez ici pour aller sur le site de l’Institut National du Cancer


Les 5 étapes d’un dépistage du cancer du sein

Voici les étapes à suivre pour se faire dépister du cancer du sein.

ÉTAPE 1 : avoir une invitation ou une ordonnance

Afin de vous rendre à votre examen, il existe deux possibilités.

  • une lettre d’invitation vous est envoyée à votre domicile par l’Assurance Maladie ou est déposée dans votre espace www.ameli.fr 
  • vous demandez à votre médecin traitant ou un médecin généraliste une ordonnance pour une radio des seins, appelée « mammographie »

ÉTAPE 2 : prendre rendez-vous

Vous prenez rendez-vous chez un radiologue.
Vous pouvez consulter une carte des centres de radiologie.

ÉTAPE 3 : faire les examens au centre de radiologie

Lors de votre rendez-vous, le médecin réalisera deux examens pour connaître l’état de santé de vos seins  :

  • une radio des seins appelée “mammographie”,
  • un examen des seins avec ses mains appelé « palpation ».

Au terme de l’examen, le radiologue vous donne un premier diagnostic de votre état de santé. Il transmet également les résultats des examens à un autre spécialiste.

ÉTAPE 4 : les résultats définitifs

Votre dossier est transmis au Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers et un second radiologue regarde les résultats afin de confirmer le diagnostic.
Les résultats vous sont communiqués ainsi qu’à votre médecin.
Le radiologue vous indique comment récupérer vos résultats et votre dossier.

ETAPE 5 : le prochain examen

Il faudra prendre rendez-vous 2 ans après l’examen et ramener vos derniers clichés pour un meilleur diagnostic.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.