Accessibilité – Totalement conforme
Sommaire de l’article
- Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
- L’accessibilité numérique sur www.mdph31.fr
- L’accessibilité de la MDPH pour son standard téléphonique
- Les normes d’accessibilité sur www.mdph31.fr
- Déclaration d’accessibilité
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
Permettre l’accès à tous et à toutes à l’information et aux services dans le cadre du site Internet de la Maison des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est un acte fondamental de communication numérique. Cet accès universel, également appelé accessibilité numérique, permet un accès à l’information quel que soit votre mode d’accès au Web. Cela permet aux personnes en situation de handicap de consulter l’ensemble des informations mais également d’utiliser simplement les services en ligne. Ainsi l’universalité du Web permet à chacun de personnaliser son accès à l’information, aux plus âgés de garder une autonomie d’accès à l’information ou aux plus nomades de s’informer à tout moment où qu’ils soient.
Mettre en ligne un site Web accessible, c’est avant tout une attention toute particulière lors de la conception du site et une motivation des équipes qui mettent à jour, quotidiennement, les contenus. Mais c’est également une volonté de respecter les normes et les standards qui, au niveau national et international, définissent l’accessibilité numérique et la qualité des interfaces Web.
L’accessibilité numérique sur www.mdph31.fr
Le site www.mdph31.fr est développé selon les recommandations du Référentiel général d’accessibilité des administrations (RGAA), version 3, pour être accessible à toutes les personnes quel que soit le matériel ou le logiciel qu’elles utilisent pour naviguer sur Internet. Au-delà du respect du RGAA, la CNSA s’engage dans une démarche d’accessibilité universelle. Pour faciliter l’accès au contenu, elle propose un outil l’outil Lisio, en haut à droite de l’écran.
Cet outil permet de modifier son affichage en proposant :
Un affichage adapté
Cet affichage est développé pour diminuer les =difficultés et déficiences visuelles :
- dyslexie
- daltonisme,
- loupes grossissantes pour malvoyancts et vision très faible
- dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
- presbytie, cataracte
- épilepsie photo-sensible
- mouvements difficiles, gestes imprécis,
- difficultés de concentration, déficit de l’attention, problème de mémoire
Une lecture vocale de l’ensemble des textes
Un outil de traduction des textes
Enfin, certaines pages du site proposent une traduction de certains articles en « Facile à lire et à comprendre » (Falc), selon les règles européennes à destination des personnes handicapées intellectuelles, portées par l’Unapei et la CNSA. Pour plus d’informations sur la méthode Falc : https://www.inclusion-europe.eu/
L’accessibilité de la MDPH pour son standard téléphonique
L’abonnement pour les services ACCEO couvrant la période du 24/04/2023 au 23/04/2024 lui permettant d’être accessible :
• par téléphone*
• sur site pour l’accueil physique*
Cet abonnement est destiné à assurer les échanges entre une personne entendante (membre du personnel de l’établissement abonné) et une personne tierce (client, administré, usager) ayant besoin du service Acceo pour communiquer, à l’exclusion de tout autre usage.
La solution Acceo est un service d’accessibilité délivrant à distance des prestations, de visio-interprétation en langue des signes ou de transcription instantanée de la parole, destinées à assurer l’égalité d’accès à la communication des personnes déficientes auditives conformément aux dispositions réglementaires et législatives en vigueur.
Les normes d’accessibilité numérique sur www.mdph31.fr
Les normes d’accessibilité numérique incluent les conditions suivantes :
- les tailles des polices de caractère peuvent être agrandies et réduites,
- les images présentent des textes alternatifs,
- les changements de langue sont signalés,
- il est possible de naviguer sur ce site sans utiliser la souris, à l’aide de la navigation par tabulation,
- les contrastes de couleurs sont suffisamment nuancés,
- les pages sont correctement structurées et uniformes, tant d’un point de vue graphique qu’éditorial,
- les liens externes – ouvrant une nouvelle fenêtre – sont signalés aux utilisateurs du site,etc..
Déclaration d’accessibilité
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :
- Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité ;
- Publication des plans d’actions 2025 – 2027 (en cours de rédaction).
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.mdph31.fr.
État de conformité
Le site www.mdph31.fr est totalement conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :
- 100 % des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
- le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 100 %. Il s’agit de la moyenne du taux de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.
Ce pourcentage correspond à :
- 0 critère non conforme ;
- 42 critères conformes ;
- 57 critères non applicables.
Contenus non accessibles
Non-conformités
Aucune non-conformité.
Dérogations pour charge disproportionnée
Aucune dérogation.
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Aucun contenu.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 19 mai 2025.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML 5
- CSS
- JavaScript
Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité
Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :
- Firefox 138 et NVDA 2024.4.2
- Chrome 136 et NVDA 2024.4.2
- Firefox 138 et JAWS 2024
- Safari 18.4 et VoiceOver (OS 15.4)
- Chrome 136 et TalkBack 15.2 (Android 15)
Outils pour évaluer l’accessibilité
Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :
- Colour Contrast Analyser
- Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
- Barre Web Developer
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
- Page « Accueil »
- Page « Mentions légales »
- Page « Contact »
- Page « Accessibilité »
- Recherche avec le mot-clé « MDPH »
- Page « Actualités »
- Gabarit « Actualité »
- Gabarit « Contenu éditorial »
- Page « Sites et publications utiles »
- Page « Associations »
- Page « Être indemnisé en tant que parent »
Retour d’informations et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site www.mdph31.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
- Envoyer un message à la MPDH
Voie de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) Défenseur des droits Libre réponse 71120 75342 Paris CEDEX 07