Où en est mon dossier ?

La MDPH 31 vous donne la possibilité de consulter à distance la situation de votre dossier et connaître l’avancement de vos demandes. C’est la solution la plus efficace et la plus rapide pour avoir une réponse à vos questions.

Les besoins exprimés auprès de la MDPH 31 sont souvent pressants. La MDPH 31 travaille tous les jours pour traiter vos demandes le plus rapidement possible et réduire les délais de traitement.

 

En 1 clic et à distance : savoir où en est votre dossier de demande

Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel en ligne (portail usager). Pour y accéder, vous devez entrer vos codes personnels. Ainsi, depuis votre ordinateur, vous saurez où en est l’instruction de vos droits depuis le dépôt de votre demande. En cas de perte de vos codes personnels, vous pouvez effectuer une nouvelle demande de mot de passe depuis le portail usager.

Chaque demande auprès de la MDPH 31 suit un parcours précis, de son enregistrement jusqu’à la mise en œuvre de la décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Pour suivre le parcours de votre demande, l’usage des services numériques mis à votre disposition est le plus adapté pour avoir accès à des réponses simples et rapides. Cela permet ainsi de mobiliser les équipes de la MDPH 31 sur les questions les plus complexes.

 

Comprendre les délais de traitement de votre demande

Les équipes de la MDPH 31 sont engagées au quotidien pour répondre à vos besoins. C’est le sens même de leur travail.

 

La MDPH 31 : un service reconnu de plus en plus sollicité.

En 2018, 8% de la population départementale – plus de 115 000 personnes – bénéficie de droits en cours à la MDPH.

Le flux annuel de demandes continue d’augmenter de manière soutenue, particulièrement pour la prestation de compensation du handicap (PCH).

On comptabilise en moyenne, chaque année, environ 40 000 personnes qui s’adressant à la MDPH pour déposer une ou plusieurs demande(s), soit une augmentation du flux total de demandeurs de +25% en 5 ans.

En 11 ans, le nombre de demandes comme le nombre de notifications par la CDAPH a été multiplié par quatre (de 20 000 à presque 100 000 décisions).

Chaque jour, la MDPH 31 reçoit 1 500 appels téléphoniques et plus de 140 personnes se présentent physiquement à l’accueil.

 

Les délais de traitement de la MDPH 31

Les demandes sont prises en charge dans un délai pouvant varier de 3 à 6 mois :

  • Pour une demande de renouvellement de carte, de la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH), d’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), le délai est de 4 mois en moyenne.
  • Pour une première demande de RQTH, d’orientation scolaire ou professionnelle ou en établissement ou vers un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) ou un service médico-social, de Prestation de Compensation du Handicap, d’Allocation d’Éducation Enfant Handicapé, le délai de traitement peut aller jusqu’à 6 mois.

 

Ce qui peut allonger les délais de traitement de votre dossier

Plus votre dossier est précis et complet dès son dépôt auprès des services de la MDPH 31, plus votre demande est susceptible d’être traitée rapidement.

Afin d’améliorer les délais de traitement des demandes, il convient d’être attentif à certaines choses. Ce qui peut ralentir les délais de traitement :

  • A l’étape d’enregistrement et d’instruction.

Votre demande n’est pas datée, pas signée,…et/ou il manque des documents.

La MDPH vous envoie un courrier vous réclamant les pièces manquantes. Vous devez lui transmettre les éléments manquants, ce qui retarde l’instruction de votre demande.

  • A l’étape d’évaluation par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Les éléments remis à la MDPH ne permettent malheureusement pas l’évaluation de votre situation ou de vos besoins de compensation.

Vous devez alors envoyer des éléments complémentaires et/ou réaliser des examens complémentaires, et/ou vous êtes invité(e) à vous présenter à la MDPH, et/ou une visite à votre domicile est nécessaire.