Qui paye les aides et met en place les mesures d’accompagnement ?

Différents organismes sont compétents pour permettre de bénéficier des aides financières ou des mesures pour les adultes et/ou les enfants en situation de handicap. Ce sont ces structures qui sont responsables de la mise en œuvre des droits des personnes handicapées, c’est-à-dire du paiement des aides et de la mise en place des mesures attribuées.

Les organismes et institutions chargés de payer et de verser les différentes aides financières pour les personnes en situation de handicap varient en fonction des aides.

 

AEEH, AAH, CPR, MVA

L’allocation éducation enfant handicapé (AEEH), les compléments de l’AEEH, l’allocation adulte handicapé (AAH), le complément de ressources (CPR), la majoration pour la vie autonome (MVA) sont versés par votre organisme de prestation familiale :

  • votre CAF ;
  • ou la MSA si vous relevez d’un régime de protection sociale agricole.

Pour toute question ou en cas de problème dans le versement des aides, contacter la CAF de la Haute-Garonne ou la MSA.

 

PCH, ACTP et aides sociales

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD 31) est responsable du paiement et du versement de la prestation de compensation du handicap (PCH), de l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et des aides sociales.

Durant les horaires d’ouverture (du lundi au vendredi) de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45, pour toute question et en cas de problème dans le versement :

  • De l’ACTP ou de la PCH, contacter le service « Budget, Contrôle de Gestion, Informatique » (BCGI) par téléphone (05 34 33 39 25) ou par mail (DAUT-Email-BCGI@cd31.fr).
  • Des aides sociales pour les services ménagers, l’hébergement en accueil familial et l’hébergement en établissement, contacter le « service aide sociale personnes âgées personnes handicapées » par téléphone (05 34 33 40 08) ou par mail (daut-paph-aidesociale@cd31.fr).

La Carte Mobilité Inclusion (CMI)

Une fois que votre droit à la carte mobilité inclusion (CMI) est reconnu, l’Imprimerie nationale est responsable de la fabrication de la CMI et de vous l’envoyer. Elle peut répondre à vos demandes.

 

RQTH

La qualité de travailleur handicapé est reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la MDPH de la Haute-Garonne.

Une fois la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) obtenue, différentes mesures pour faciliter l’insertion professionnelle, trouver un emploi et pour le conserver peuvent être mise en œuvre.

Pour l’aménagement du poste au travail, l’employeur sollicite :

  • l’AGEFIPH (secteur privé) ;
  • le FIPHFP (Secteur public).
  • CAP Emploi : vous accompagne pour monter votre dossier auprès des organismes.

 

Les décisions d’orientation

Autres besoins / questions : qui contacter

Pour les questions sur :

  • La pension d’invalidité : contacter la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
  • L’emploi, les offres d’emploi : contacter Pôle emploi, Cap Emploi, ou la Mission Locale.
  • Les impôts : contacter le Centre des Finances Publiques le plus proche de chez vous.
  • Le Logement, un déménagement, l’accessibilité, contacter :
    La maison des solidarités (MDS) dont dépend votre domicile
    – Les bailleurs sociaux.
    – L’agence départementale pour l’information sur le logement (ADIL 31) par téléphone (05.61.22.46.22) ou par mail (info@adil31.org).
  • L’aide-ménagère : le centre communal d’action sociale (CCAS) dont dépend votre domicile ou votre service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour vous aider à compléter les demandes d’aides sociales.