Aller au contenu principal

Identifier le référent handicap et les ressources de mon université

Afin de pouvoir vous aider dans votre parcours universitaire, différents services sont à votre disposition pour vous orienter : Welcome Desk et Atouts pour tous.

Se repérer dans le monde universitaire grâce au « Welcome Desk »

Par l’intermédiaire du « Welcome Desk » mis en place par l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vous pouvez trouver un certain nombre d’informations concernant les études supérieures et le handicap. Plus globalement, ce site apporte des renseignements utiles sur les différents aspects de la vie étudiante en Haute-Garonne.

 

Comment trouver le référent Handicap de son université ?

Chaque université ou grande école désigne un responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap. Cette personne référente peut exercer ses fonctions au sein d’une mission handicap dédiée.

La mission handicap délivre toutes les informations utiles à l’organisation du parcours d’études : accessibilité des locaux, équipements pédagogiques adaptés, aide aux démarches administratives…

Par ailleurs, dans chaque université, le suivi sanitaire des étudiants est assuré par le service universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS). Il propose des bilans de prévention gratuits et peut offrir des prestations diverses (vaccination ou dépistage par exemple) ou une prise en charge des soins.

 

Consultez la liste des référents Handicap des universités pour la Haute-Garonne.

 

 

La plateforme « Atouts pour tous » :  recherches d’emplois et de stages

La plateforme « Atouts pour tous », lancée depuis mai 2018, permet aux étudiants en situation de handicap d’accéder à des offres de formations, de stages, de parrainages et d’emplois auprès des entreprises partenaires de la convention « atouts pour tous ».

 

 Accédez à la plate-forme Atouts pour tous

En 1 clic

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

Actualités

Toutes les actualités

Venir à la MDPH ou nous contacter

première adresse de la MDPH31
TOULOUSE
10, place Alphonse-Jourdain


ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)

>> Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
>> Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


COURRIER

MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex


Suivez la Haute-Garonne.fr