Les aides à la scolarisation qui dépendent de la MDPH

Afin d’adapter la scolarité aux besoins des élèves en situation de handicap, des aides à la scolarisation peuvent être mises en place : AESH, AVS, matériel pédagogique adapté, accompagnement par un SESSAD…

Ces aides sont prévues dans le cadre du plan personnalisé de scolarisation (PPS).

Elles dépendent de la MDPH 31 et de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide les mesures à mettre en place, dans le PPS, pour garantir une scolarisation adaptées aux besoins de l’élève.

D’autres aides (exemple : transport scolaire) ne nécessitent pas de demande particulière à la MDPH.

 

L’accompagnement des élèves sur le temps scolaire via l’AESH (ex AVS)

Dans les classes spécialisées ou dans les classes ordinaires, l’Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH) ou présentant un trouble de santé invalidant, anciennement nommé Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS), a pour rôle :

  • de compenser le handicap de l’élève en lui rendant accessible la scolarité, en toute sécurité ;
  • d’améliorer son autonomie, ses apprentissages, ses relations aux autres, ses déplacements…

Il intervient dans la classe (aide à la prise de note, répéter les consignes…) et en dehors de la classe (aides au déplacement, entre les cours, les récréations, les repas…).

Les missions de l’AESH sont définies par le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Ses interventions dans la classe sont sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant.

 

Qui est responsable du recrutement des AESH ?

Après décision d’attribution de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les AESH sont recrutés et affectés soit par l’Education Nationale soit par les établissements scolaires privés concernés.

 

Qui peut bénéficier d’un l’AESH individuel et d’un AESH mutualisé ?

Pour bénéficier d’un AESH individuel (AESH-i), l’élève doit avoir besoin d’une attention soutenue et continue de manière exclusive. La CDAPH définit alors le nombre d’heures d’accompagnement nécessaires ainsi que les missions de l’AESH.

Pour bénéficier d’un AESH mutualisé (AESH-m), l’élève nécessite une aide plus souple et une disponibilité à proximité immédiate adaptée à ses besoins. Plusieurs élèves sont alors accompagnés par une même AESH. Dans ce cas, l’organisation du travail de l’AESH sera fixée par le directeur de l’établissement.

 

Le matériel pédagogique adapté (MPA) pour suivre sa scolarité

Pour suivre leur parcours scolaire, les élèves en situation de handicap peuvent avoir besoin de matériel pédagogique adapté (MPA).

Le MPA peut être un matériel informatique spécifique (exemple : clavier braille), un ordinateur portable ou une tablette, des logiciels spécifiques, des périphériques adaptés. Il peut être utilisé au sein de l’établissement scolaire comme au domicile.

La nécessité de disposer de MPA est évaluée par la CDAPH qui notifie le cas échéant le besoin dans le cadre d’un Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Une fois que l’aide matérielle est accordée par la CDAPH, c’est l’Éducation Nationale qui est chargée de sa mise en place.

Le matériel est prêté à la famille pour l’enfant, sur une période donnée (en général, le cycle scolaire) et doit être rendu. Il reste la propriété de l’Éducation Nationale.

 

Bénéficier d’un accompagnement pendant et hors temps scolaire grâce au SESSAD

Les Services d’Éducation Spéciale et des Soins À Domicile (SESSAD) sont devenus, dans le secteur médico-éducatif, la structure privilégiée de l’aide à l’intégration scolaire.

Ils ont pour principale mission d’accompagner votre enfant et de vous apporter des conseils.

Leur rôle est aussi :

  • de favoriser l’intégration scolaire de votre enfant et lui permettre d’acquérir de l’autonomie,
  • de soutenir votre enfant dans sa scolarité et ses apprentissages notamment par le biais de soutien scolaire.

Les SESSAD interviennent dans les différents lieux de vie et d’activité de votre enfant :

  • à l’école ou dans un dispositif d’intégration collective par exemple dans une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) s’il est scolarisé :
  • le plus souvent à votre domicile ou dans ses propres locaux s’il n’est pas scolarisé.

Les SESSAD sont des services médico-sociaux, constitués d’équipes pluridisciplinaires (Psychologues, Médecins, Aides Médico-Pédagogiques…). Ils peuvent être autonomes mais sont souvent rattachés à un établissement spécialisé (ex : IME, ITEP,…).

Pour pouvoir bénéficier des services d’un SESSAD, vous devez en faire la demande à la MDPH 31.

L’orientation d’un élève handicapé vers un accompagnement en SESSAD est décidée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) dans le cadre du Plan Personnalisé de Scolarisation (PPS).

 

Comprendre les différentes appellations de SESSAD

Les SESSAD accompagnent des jeunes de 0 à 20 ans. Selon leur spécialité et l’âge des enfants suivis, ces services peuvent porter des noms différents :

  • Service d’Éducation Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour les déficiences intellectuelles et motrices, ainsi que pour les troubles du caractère et du comportement ;
  • Service de Soins et d’Aide à Domicile (SSAD) pour le polyhandicap, qui associe une déficience motrice et mentale sévère ou profonde ;
  • Service d’Accompagnement Familial et d’Éducation Précoce (SAFEP) pour les déficiences auditives et visuelles graves des enfants de 0 à 3 ans ;
  • Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à l’Intégration Scolaire (SSEFIS) pour les jeunes de 3 à 20 ans sourds ou malentendants la plupart du temps scolarisés en milieu ordinaire privé ou dans leur scolarité (maternelle, primaire, collège et lycée);
  • Service de Soutien à l’Éducation Familiale et à la Scolarisation (SSEFS) pour les déficiences auditives graves des enfants de plus de 3 ans ;
  • Service d’Aide à l’Acquisition de l’Autonomie et à la Scolarisation (SAAAS) pour les déficiences visuelles graves des enfants de plus de 3 ans.

 

Trouver un SESSAD en Haute-Garonne

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées des Services d’Éducation Spéciale et des Soins À Domicile (SESSAD) de Haute-Garonne ainsi que leur répartition sur le territoire .

Nom de l’établissement  Adresse Téléphone/Fax
E-mail
SSESAD IME PÔLE RIVES GARONNE 1 Chemin de Colasson
31100 TOULOUSE
05.34.60.86.90
05.34.60.86.91
accueil.sessd.charta@arsea.org

SESSAD PÔLE RIVES GARONNE, Services administratifs

Pour le SSESD de l’IR et le SSESD de l’IME

13 Chemin de l’Oustalet
31140 AUCAMVILLE
05.62.75.07.93
05.62.75.07.93
accueil.sessd.charta@arsea.org
SESSAD LE CAGIRE 45 Avenue du Maréchal Joffre
31800 SAINT GAUDENS
05.61.95.04.47
05.61.95.18.89
Pas d’adresse mail
SESSAD CHATEAU SAGE 3 Place du Fer à Cheval
31300 TOULOUSE
05.61.42.09.10
05.62.21.53.14
contact@irchateausage.9tel.com
SESSAD TRISOMIE 21 53 route d’Agde
31500 TOULOUSE
05.61.54.34.47
05.61.34.05.91
sessad-t21hg@orange.fr
SESSAD ARTIES  (SSEFIS) 4 Rue Georges Courteline
31100 TOULOUSE
05.34.51.15.70
05.34.51.15.79
a.r.t.i.e.s@wanadoo.fr
SESSAD ACCES 60 Chemin du commandant Le Goff
31100 TOULOUSE
05.61.16.53.43
05.61.16.52.75
contact@ceresa.fr
SESSAD IRIS 10 Avenue Georges Guynemer Bât D 01
31770 COLOMIERS
05.61.18.82.58
05.61.18.82.65
iris_boulicaut_muriel@hotmail.com
SESSAD SESAME Midi-Pyrénées 55 Avenue Louis Bréguet, Bâtiment Hermès RDC
31400 TOULOUSE
05.62.71.84.88
05.61.40.66.89
SESSD CERESA 60 chemin du commandant Le Goff
31100 TOULOUSE
05.61.16.53.43
05.61.16.52.75
contact@ceresa.fr
SESSAD IME L’Escolo 41 rue des 36 ponts
31400 Toulouse
05.34.25.00.40
05.34.25.00.41
reso@res-o.fr
SESSAD. – SESAME AUTAN VAL FLEURI 55 avenue Louis Breguet
31400 Toulouse
05.62.71.84.88
05.61.40.66.99
Cessd-ime@agapei.asso.fr
SSESD DEBAT PONSAN 116 avenue Louis Pasteur/BP 307
31605 MURET CEDEX
05..61.51.92.25
ime@ch-muret.fr
SESSAD PORTES DE GARONNE 101 route de Capens 31390 Marquefave 05.61.98.47.20
05.61.98.47.30
portesdegaronne@res-o.fr