Table-ronde sur l’inclusion : le Conseil départemental vous invite !

18 novembre 2022
A l’occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental organise une table-ronde sur l’inclusion.

Programme et inscription

Le vendredi 2 décembre à 14h
au Pavillon République, 1 boulevard de la Marquette à Toulouse
La table-ronde sera interprétée en langue des signes française.

Les thèmes de la rencontre seront:

  • l’accès aux soins
  • la conjugalité et la sexualité avec 3 sous-thématiques : la conjugalité et la sexualité en milieu ouvert, la conjugalité et la sexualité en établissement, la présentation du Centre de ressources INTIMAGIR.

Au même titre que les autres composantes de la vie sociale des individus (culture, sport, scolarité, travail, etc.), les questions relatives à la conjugalité et la sexualité des personnes en situation de handicap intéressent de près le Conseil départemental de la Haute-Garonne. A ce titre, il soutient le financement d’une recherche en sociologie sur cette thématique. Il participe à la mise en place du Centre ressource INTIMAGIR et est en lien avec les associations en faveur des personnes en situation de handicap.

Pour vous inscrire

avant le 1er décembre 2022 :
– en envoyant un message à l’adresse : DPRA-Email-APP@cd31.fr.
– ou au 05 34 33 39 25. auprès Mme Armonie NAUDINAT

Le Conseil départemental, acteur majeur de l’inclusion

Le Conseil départemental, en tant que chef de file de l’Action sociale en faveur des personnes en situation de handicap continue avec cet évènement son action pour le développement d’une société inclusive. L’inclusion  permet à chacun, quelle que soit sa singularité, de disposer des mêmes droits et des mêmes opportunités pour accomplir sa vie d’individu et de citoyen. La culture, l’habitat, l’accès aux loisirs, le transport, l’éducation, le travail entre autres font partie des domaines qui doivent permettre l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le Conseil départemental a adopté en octobre 2018 le schéma départemental des personnes en situation de handicap. Ce schéma et la déclinaison de ses multiples actions, s’inscrivent dans cette perspective d’une société inclusive accueillant en son sein l’ensemble de ses membres.

Faire advenir une société plus inclusive est notre objectif : une société qui s’adapte aux besoins de chacun mais aussi une société qui croit dans les capacités de chacun. Une société inclusive c’est une société qui pense à tous, et pas seulement aux premiers de cordée.

Photos: © Adrien Novak / CD31