Suites aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, l’accueil physique à la MDPH 31 se fait uniquement sur rendez-vous

01 avril 2021

Suites aux annonces gouvernementales du 31 mars 2021, l’accueil physique à la MDPH 31 se fait uniquement sur rendez-vous. Pour être renseigné.e et prendre un rendez-vous si nécessaire, l’accueil téléphonique est maintenu – au 0 800 31 01 31 – et une équipe uniquement consacrée aux mails vous accompagne dans vos démarches.

Dans cette période particulière, à Toulouse et en Haute-Garonne, les équipes de la MDPH s’adaptent. Nous vous accompagnons toujours pour faire face aux situations urgentes et vous accompagner dans toutes vos démarches. Première demande ou renouvellement, ruptures de droits (PCH, AAH, AEEH…), vie quotidienne ou vie professionnelle, vie scolaire avec notamment la rentrée, la MDPH est à vos côtés.

Nos équipes vous renseignent par téléphone et mail… et vous donnent un rendez-vous si nécessaire.


En raison des décisions du Gouvernement, la MDPH 31 maintient un accueil physique, mais uniquement sur rendez-vous :

  • Beaucoup de vos demandes peuvent être traitées par téléphone ou mail : nos équipes sont là pour y répondre.
  • Si vous n’êtes pas satisfait.e des réponses apportées, vous pouvez demander un rendez-vous à la MDPH : un.e conseiller.e vous recevra personnellement.

Pour prendre rendez-vous, le numéro vert 0 800 31 01 31 est à votre disposition pour répondre en direct à vos demandes ou questions, du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h30.

Etant donné la situation, nous avons dû réorganiser le travail des personnes en charge de l’accueil : le temps d’attente peut être rallongé par rapport à d’habitude. Nous vous prions d’excuser ce temps d’attente et vous remercions pour votre compréhension. Nos équipes sont pleinement mobilisées pour vous répondre.

Préférez le mail mdph@cd31.fr au téléphone

Nous avons conscience qu’il est parfois plus rassurant de pouvoir parler à quelqu’un en direct au téléphone. Néanmoins, dans cette période particulière, nous vous invitons à privilégier le mail à l’adresse mdph@cd31.fr :

  • Nous vous répondons en 15 jours environ.
  • Si vous pensez être dans une situation urgente (merci de noter « urgent » dans l’objet de votre mail).

Pour les personnes qui font une première demande à la MDPH

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, c’est la première fois que vous faites une demande pour votre enfant, et vous voulez être aidé.e ? Vous êtes adulte, vous n’avez jamais fait de demande à la MDPH et vous vous sentez perdu? Comprendre comment faire une demande à la MDPH n’est pas toujours facile, notamment la première fois.

Pour vous accompagner dans une première demande, la MDPH 31 vous propose toujours des rendez-vous personnalisés, en visio-conférence ou au siège de la MDPH à Toulouse. Pour avoir un rendez-vous, vous pouvez en faire la demande :

– par téléphone au 0 800 31 01 31 ;

– par mail, à l’adresse mdph@cd31.fr .