Moderniser la MDPH aujourd’hui, c’est améliorer la qualité de service de demain

22 mars 2019

La maison départementale des personnes handicapées de la Haute-Garonne (MDPH31) se modernise. Il s’agit d’améliorer le service rendu aux personnes handicapées et à leurs familles, et simplifier leurs démarches. Le point sur ce que cela change pour les usagers en Haute-Garonne.

Grâce à un nouveau système d’information harmonisé avec celui de toutes les autres MDPH et MDA (Maisons De l’Autonomie), nous mettons en place progressivement de nouveaux services pour les habitants de la Haute-Garonne :

  • Des courriers de notification de vos droits plus simples à comprendre.
  • La possibilité de remplir votre dossier de demande en ligne, avec un formulaire plus complet, axé sur vos besoins. Toutefois, il sera toujours possible si vous le souhaitez, de remplir un dossier imprimé avec l’aide de la MDPH, d’une tierce-personne ou d’une association.
  • Une simplification des démarches grâce à la transmission automatique de :
    • votre dossier à la caisse d’allocations familiales pour accélérer le paiement
    • de vos prestations (AAH, AEEH…),
    • votre demande de carte mobilité inclusion (CMI) à l’Imprimerie nationale,
    • votre dossier aux établissements susceptibles de vous accueillir.
  • Un transfert automatique de votre dossier en cas de déménagement : les données de celui-ci pourront être partagées avec la MDPH de votre nouveau département de résidence.

Cela n’aura aucune conséquence sur l’attribution de vos droits.

Cette modernisation est indispensable pour traiter des demandes de plus en plus nombreuses (près de 40 000 nouveaux dossiers chaque année en Haute-Garonne).

Durant la modernisation de son système d’information, la MDPH 31 fait au mieux pour répondre à vos demandes dans les meilleurs délais.

MODERNISER LES MDPH AUJOURD’HUI,C’EST AMÉLIORER LA QUALITÉ DE SERVICE DE DEMAIN