Handicap : la MDPH 31 fait du sur-mesure pour vous accompagner dans vos démarches personnelles

29 mai 2020

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19, la MDPH 31 est à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos démarches. Nos équipes se sont adaptées pour continuer à vous aider et vous renseigner.  La capacité d’accueil a ainsi été beaucoup renforcée pour vous apporter une réponse rapide et personnalisée par téléphone au 0 800 31 01 31 et par mail à l’adresse mdph@cd31.fr . Ne vous déplacez pas, nos équipes viennent à vous !

Si vous en avez besoin, nos conseiller.e.s d’information vous accueillent sur place à la MDPH, uniquement sur rendez-vous : du sur-mesure pour vos besoins ! 

Une capacité d’écoute par téléphone et de réponse par mail quasiment doublée !

Quelle que soit votre situation (première demande d’accès aux droits ou renouvellement de droit.s), les professionnel.le.s de l’accueil de la MDPH 31 vous répondent du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h45.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’accueil de la MDPH 31 a toujours été auprès de vous pour vous répondre, par mail (mdph@cd31.fr) ou par téléphone au 0 800 31 01 31.

Ce numéro est accessible pour les sourd.e.s et malentendant.e.s en utilisant le service ACCEO .

Afin d’accompagner tout le monde dans l’accès aux droits et donner des informations au plus grand nombre, la capacité de l’accueil au téléphone et par mail a quasiment été doublée.

Pour faciliter vos démarches :

  • privilégiez les dépôts de dossier grâce au numérique et au téléservice mis en place par la MDPH 31; 
  • sollicitez nos équipes par mail : nous vous répondons sous 6 jours en moyenne ;
  • téléphonez de préférence le mardi, le mercredi ou le vendredi. Pour joindre nos équipes plus facilement, appelez entre 8h15 et 9h30, en fin de matinée et entre 13h15 et 14h30.
Inutile de venir directement de manière automatique à la MDPH 31 : par téléphone ou par mail, 95% des demandes d’information peuvent être traitées

Si vous n’arrivez pas à nous joindre tout de suite, n’hésitez pas à rappeler : nos équipes vous répondront forcément !

A chaque besoin, une façon d’être accueilli.e et renseigné.e : la MDPH 31 fait du « cousu-main »

Derrière le téléphone et les mails, vous pouvez compter sur une équipe motivée et passionnée. Son but : vous accompagner et vous satisfaire le plus rapidement possible.

Quel que soit votre besoin, nos équipes vous répondent :

  • Nous vous accueillons par téléphone au 0 800 31 01 31 ou par mail (mdph@cd31.fr).
  • Si notre conseiller.e d’information n’arrive pas à vous renseigner comme vous en avez besoin, nous fixons avec vous un rendez-vous personnalisé de 30 minutes dans les locaux de la MDPH 31.

Vous êtes sourd.e.s ou malentendant.e.s ? On vous aide avec une permanence sur rendez-vous chaque lundi de 8h45 à 12h15

Parce que vous avez des besoins particuliers, nous proposons une solution particulière !

Chaque mardi, de 8h45 à 12h15, la MDPH 31 met en place une permanence sur rendez-vous avec une interface de communication de la SCOP « Autrement dit ».

Comment prendre rendez-vous ?

OU

Ne vous déplacez pas automatiquement à la MDPH 31

Toutes les demandes ne nécessitent pas de venir à la MDPH 31. En effet, nos équipes s’adaptent pour vous accompagner personnellement sans avoir besoin de vous déplacer :

  • Besoin de voir quelqu’un et d’avoir un rendez-vous? Appelez le 0 800 31 01 31.
  • Besoin d’un dossier de demande à remplir? Vous pouvez le trouver ici ou le demander au 0 800 31 01 31 ou par mail : il vous sera envoyé par la Poste gratuitement à votre domicile ! Pas besoin de vous déplacer !
  • Besoin d’être rassuré.e pour savoir si nous avons bien reçu votre dossier ? Si vous voulez quand même venir à la MDPH 31 pour déposer votre dossier, notre boîte à lettres se situe à l’extérieur du bâtiment. La boîte aux lettres est ouverte tous les jours et le courrier est traité sans délai. Ne vous inquiétez, nous traitons toutes les demandes. 

A NOTER :
– Nous ne donnons pas d’accusé de réception de dossier
si vous venez directement à la MDPH 31.
Sans avoir pris de rendez-vous, vous ne pourrez pas être reçu.e.s et renseigné.e.s par nos équipes. 

Vous avez appelé le 0 800 31 01 31 et un rendez-vous à la MDPH a été fixé ? Ensemble, agissons contre le coronavirus !

Nous vous accueillons en respectant les mesures de sécurité :

  • vous n’attendez pas en salle d’attente si vous êtes à l’heure et ne croisez personne. Vous sonnez à l’entrée de la MDPH 31 et nous vous ouvrons ;
  • les sièges et tables que vous utilisez lors du rendez-vous sont propres : tout est désinfecté avant votre arrivée ;
  • votre conseiller.e d’information vous accueille avec un masque, et derrière un vitre barrière.

Pour votre rendez-vous, vous devez impérativement venir avec :

  • votre masque ;
  • votre stylo pour remplir votre dossier.