2021 : la MDPH 31 est toujours ouverte au public et vous accompagne dans vos démarches

11 septembre 2020
La MDPH est ouverte au public le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h La MDPH est ouverte au public le mardi et le jeudi de 8h30 à 12h

Depuis le 15 septembre 2020, la MDPH 31 a repris l’accueil physique des personnes en situation de handicap le mardi et le jeudi matin, de 8h30 à 12h. L’accueil téléphonique reste renforcé – au 0 800 31 01 31 – et une équipe uniquement consacrée aux mails vous accompagne dans vos démarches (réponse sous 10 jours).

A Toulouse et en Haute-Garonne, les équipes de la MDPH sont fortement mobilisées dans cette période particulière. Nous vous accompagnons pour faire face aux situations urgentes et vous accompagner dans toutes vos démarches. Première demande ou renouvellement, ruptures de droits (PCH, AAH, AEEH…), vie quotidienne ou vie professionnelle, vie scolaire avec notamment la rentrée, la MDPH est à vos côtés.

La MDPH est ouverte les mardi et jeudi matin, de 8h30 à 12h

Les conseiller.e.s d’information vous accueillent avec ou sans rendez-vous, sous conditions :
– le port du masque est obligatoire ;
– venez avec votre propre stylo ;
– il vous sera demandé de vous désinfecter les mains ;
– ne venez pas accompagné.e.

La capacité d’accueil de la salle d’attente est divisée de plus de la moitié. L’attente se fera donc en partie à l’extérieur des locaux de la MDPH.

Afin de ne pas trop attendre, si vous le souhaitez, il pourra vous être proposé de vous rappeler avec un rendez-vous téléphonique personnalisé.

Nos équipes répondent à vos besoins par téléphone au 0 800 31 01 31

Le numéro vert 0 800 31 01 31 est à votre disposition pour répondre en direct à vos demandes ou questions, du lundi au vendredi, de 8h15 à 12h15 et de 13h15 à 16h30.

Si nous ne pouvons pas répondre à vos besoins par téléphone et qu’il est nécessaire de vous voir, nous vous proposerons un rendez-vous à la MDPH (plutôt le mardi ou le jeudi matin quand la MDPH est ouverte au public). Une personne vous accompagnera alors personnellement dans vos démarches.

Préférez le mail mdph@cd31.fr au téléphone

Nous avons conscience qu’il est parfois plus rassurant de pouvoir parler à quelqu’un en direct au téléphone. Néanmoins, dans cette période particulière, nous vous invitons à privilégier le mail.

Nos équipes vous répondent à l’adresse : mdph@cd31.fr

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, nous avons des solutions

Une permanence a lieu le mardi matin – avec ou sans rendez-vous – de 8h30 à 12h15 avec une interface de communication de la SCOP « Autrement dit ».

La plateforme ACCEO est plus que jamais accessible : voir la vidéo ci-dessous.

Pour les personnes qui font une première demande à la MDPH

Vous êtes parent d’un enfant en situation de handicap, c’est la première fois que vous faites une demande pour votre enfant, et vous voulez être aidé.e ? Vous êtes adulte, vous n’avez jamais fait de demande à la MDPH et vous vous sentez perdu? Comprendre comment faire une demande à la MDPH n’est pas toujours facile, notamment la première fois.

Pour vous accompagner dans une première demande, la MDPH 31 vous propose des rendez-vous personnalisés, en visio-conférence ou au siège de la MDPH à Toulouse (si la situation sanitaire le permet). Pour avoir un rendez-vous, vous pouvez en faire la demande :

– par téléphone au 0 800 31 01 31 ;

– par mail, à l’adresse mdph@cd31.fr .