Handicap visuel : découvrez les activités de l’association « Les Chemins Buissonniers »

9 juillet 2020

L’association « Les Chemins Buissonniers », créée en 1999, associe les Arts et les Sciences avec la conviction que les artistes et les scientifiques permettent de dévoiler, par leurs activités de création et d’investigation, la complexité du monde et d’éveiller ainsi la curiosité des femmes et des hommes. Le pôle itinérant  « Au delà du regard » favorise l’accessibilité de l’ensemble des activités de l’association aux personnes en situation de handicap visuel.

Le pôle « Au-delà du regard » de l’association « les chemins Buissonniers »

Le pôle offre une expérience et un savoir-faire singulier à destination des publics en situation de handicap visuel grâce à :

  • des actions socio-éducatives mélangeant les sciences, les arts et le patrimoine local des territoires urbains, péri-urbains et ruraux de la Haute-Garonne ;
  • une approche conviviale et facile d’accès de la connaissance ;
  • une culture basée sur l’échange, la coopération, la connaissance et l’imagination.

Il propose notamment 2 événements adaptés aux personnes malvoyantes ou aveugles :

  • « Rieumes Sous les Etoiles » (les 24 et 25 juillet 2020);
  • Les « Buissonnances » (27 septembre 2020).

Pour permettre l’accessibilité de ces événements, des QR codes renvoyant vers des fichiers audio, des audio-descriptions ainsi que des navettes gratuites au départ de Toulouse sont notamment en place.

Par leurs actions, l’association « Les Chemins Buissonniers » et son pôle « Au-delà du regard » permettent l’accès à une culture plus « inclusive », accessible. Elles décloisonnent les Sciences, les Arts mais aussi le handicap.

Ces actions sont possible grâce au soutien du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Communauté de Communes Cœur de Garonne.

Zoom sur l’événement « Les Buissonnances » : embarquez le 27 septembre 2020 pour un voyage entre Arts et Sciences !

L’événement « Les Buissonnances » offre une expérience culturelle originale en mêlant connaissances scientifiques, créations artistiques, découvertes du patrimoine et des savoir-faire locaux.

Suite au succès de l’événement « Les Buissonnances » organisé en 2019 pour son 20ème anniversaire, l’association « Les Chemins Buissonniers » organise une nouvelle édition des « Buisonnances ».

Ce voyage permettra de découvrir la richesse du patrimoine rural de la Communauté de communes de Cœur de Garonne et de ses environs. Depuis les bases de lancements de Toulouse et Rieumes, le public partira à la découverte des communes de Lussan-Adeilhac, Martres-Tolosane et Auzas. Les thématiques de l’eau, du fer, de la la terre et de l’arbre en seront la colonne vertébrale.

Il est déjà possible de s’inscrire via HelloAsso, par e-mail, ou encore par téléphone au 06.07.79.00.57 (contact : Elodie Bouché, chargée des actions rurales de l’association Arts & Sciences).