Utiliser les transports adaptés

Sommaire

  • La  carte Pastel
  • Le train
  • Le service Tisséo Mobibus et le réseau Tisséo
  • L’aéroport de Toulouse
  • Le transport gratuit pour les élèves et étudiants
  • Le transports pour les personnes en établissement
  • Les transports privés adaptés

Vous recherchez un moyen de transport adapté aux personnes handicapées pour vous déplacer à Toulouse et en Haute Garonne ? La MDPH 31 vous renseigne sur l’offre Haut-Garonnaise en matière de transports adaptés et accessibles, qu’ils soient publics ou privés.

La carte Pastel

Pour vous déplacer sur le réseau de transports Tisséo, mais aussi sur le réseau de la SNCF, découvrez la CARTE PASTEL : elle vous servira quel que soit le moyens de transport. Pratique pour vous déplacer et voyager !   

Le train

SNCF Accès Train Lio

Le service Accès Train liO est un service gratuit d’assistance aux personnes à mobilité réduite pour des voyages en liO Train en région Occitanie- Pyrénées-Méditerranée. Il est gratuit, ouvert aux personnes munies d’un titre de transport en cours de validité et nécessite une réservation au plus tard 48 heures avant le voyage.

L’ensemble des personnes à mobilité réduite peut souscrire au service :

  • utilisateur de fauteuil roulant (électrique et manuel)
  • mal voyant,
  • mal entendant,
  • porteur d’un handicap cognitif,
  • personnes en difficultés de mobilité définitive ou temporaire (senior, invalidité temporaire, personne avec enfant en poussette, etc.).

Réservation par téléphone en appelant le 0800 31 31 31 (choix 3). Le service et l’appel sont gratuits et ouverts du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi de 9h à 16h et le dimanche & jours fériés de 13h à 20h.

La réservation du service est possible pour les personnes sourdes ou malentendantes par l’intermédiaire d’un opérateur traducteur. Cliquer ici

Pour des questions sur l’accessibilité des gares, Cliquer ici

Plus d’infos sur les conditions et les horaires en cliquant ici.

Découvrez toute l’offre de services sur le site du TER Occitanie.

SNCF Assist’en gare

Ce service complète le service Accès Plus. Accès plus se recentre sur les informations voyageurs. Le service d’assistance en gare est un service gratuit proposé aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) et aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). Dans la gare de départ, ce service vous permet d’être accompagné depuis le point d’accueil Assistance Voyageur Handicapé jusqu’à   votre   place   dans   le   train. À votre arrivée à destination, vous êtes accompagné depuis votre place dans le train jusqu’à la sortie de la gare, votre place dans le train en correspondance, la station de taxi de la gare ou tout autre lieu de votre choix dans la gare. La personne en situation de handicap ou son accompagnateur peuvent bénéficier de tarifs spécifiques sur les lignes en fonction des mentions portées par la carte mobilité inclusion ou d’invalidité. Les frais de réservation ne sont pas concernés par ces réductions.

Pour bénéficier de ces facilités, il faut contacter le service dès l’achat des billets et au plus tard 48 heures avant l’heure de départ du train.

Cliquez ici pour les infos Assit’en Gare

Par téléphone – Accès Plus (7 jours sur 7 de 8h à 20h) 3635 puis #45 ou 3635 et dites « service » puis « Accès Plus ». Cliquez ici pour accéder à toues les informations

Le service Tisseo Mobibus et le réseau Tisséo

Mobibus est un service adapté aux personnes à mobilité réduite, destiné à faciliter leurs déplacements sur 108 communes de l’agglomération toulousaine [téléchargez la liste ici]. Mobibus met à votre disposition des véhicules aménagés pour les personnes avec handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant, ainsi que les personnes déficientes visuelles bénéficiant d’une CMI (carte mobilité inclusion) mention invalidité « Cécité totale ». Mobibus fonctionne tous les jours de l’année, du lundi au vendredi de 7h à 00h30. Les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 00h30.

Par téléphone 09 69 39 31 31 (numéro cristal)

  • du lundi au vendredi de 8h à 20h
  • les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h

Pour    les    personnes    malentendantes, l’application ACCEO permet d’entrer en contact avec le service par transcription     instantanée     de     la     parole,     visio- interprétation LSF (langue des signes française) ou par visio-codage langue française parlée complétée (LPC). www.acce-o.fr.

Par mail à info.mobibus@transdev.com

Par SMS: Pour les personnes ayant des difficultés auditives ou d’élocution, il est possible de réserver son transport par SMS au 06 44 63 11 60 (coût d’un SMS).

Par courrier: Tisseo Mobibus – TPMR Toulouse 133, chemin du Sang de Serp, 31200 Toulouse Cedex

Pour voyager sur le territoire de la métropole toulousaine, vous emprunterez le réseau Tisseo.
Une tarification spéciale est mise en place pour les personnes en situation de handicap selon leur taux d’incapacité :

  • la gratuité des transports pour les personnes ayant un taux d’incapacité de 80% ou plus
  • des réductions, ou la gratuité des transports (en fonction de son revenu mensuel individuel) pour les personnes ayant un taux d’incapacité de 50 à 79% >
  • Un tarif spécifique pour les accompagnants d’une personne détentrice d’une carte mobilité inclusion

Toutes les infos, les itinéraires, et les tarifs sur Tisseo Voyageurs.

  • En appelant Allô Tisséo au 05 61 41 70 70
  • En vous rendant dans une Agence Tisséo

NOUVEAU : Le Guide Accessibilité de Tisséo Cliquez pour le consulter ou le télécharger. Guide accessibilité Tisséo

Aéroport de Toulouse

Le comptoir Assistance aux Personnes à Mobilité Réduite comptoir assure l’accueil des personnes à mobilité réduite. Il évalue le handicap et prend en charge ou oriente vers les zones de libre-service.

  • Localisation : Hall C, Niveau départ
  • Horaires : de 4h15 à 0h45, 7j/7.

Les conseils
Signalez-vous auprès de votre compagnie aérienne dès votre réservation, ou au moins 48h avant votre vol auprès de votre compagnie. La prise en charge du personnel du Comptoir se fait à partir de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement. Si vous avez besoin d’une assistance particulière, signalez votre besoin auprès de votre compagnie aérienne, dès l’achat de votre billet.
Vérifiez auprès de votre compagnie la nécessité de voyager ou non avec un accompagnateur, et la nécessité d’un accord médical pour votre voyage. Faites-vous déposer au plus proche de l’aérogare (Parcs Express ou Parcs Proxi). Présentez-vous au moins 2 heures avant le décollage de votre vol, à votre comptoir d’enregistrement. Bénéficiez d’équipements en libre service (fauteuils roulants et bornes d’appels). Profitez des espaces d’attente et d’accès dédiés tout au long de votre parcours.

Réservez votre assistance voyage PMR

Avant le départ : prévenez votre compagnie aérienne dès la réservation de votre vol et au moins 48h avant le jour de votre départ pour être pris en charge pendant votre vol et votre passage en aérogare. En effet, c’est la compagnie qui contactera alors l’aéroport pour lui signaler vos besoins. L’assistance spécifique à l’aéroport permet notamment :

  • une aide au déplacement, de l’enregistrement jusqu’à l’avion,
  • une aide à l’enregistrement :carte d’embarquement, bagages en soute et équipements de mobilité,
  • une aide à l’embarquement et l’installation à bord,
  • une aide à l’arrivée, pour quitter l’avion, récupérer vos bagages et équipements et quitter l’aéroport.

Plus d’infos en cliquant sur la page de l’aéroport de Toulouse.

Le transport gratuit pour les élèves et étudiants

Les élèves et étudiants présentant une incapacité peuvent bénéficier d’une prise en charge du Conseil départemental pour leur transport depuis leur domicile jusqu’à l’établissement scolaire d’enseignement fréquenté et leur lieu de stage.
Les enfants et jeunes concernés sont :

  • les élèves en situation de handicap qui fréquentent un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel, public ou privé sous contrat, ouscolarisés en Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) ou présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %,
  • les étudiants en situation de handicap qui fréquentent un établissement d’enseignement supérieur quel que soit le Ministère de tutelle, présentant un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 %.

Service des transports scolaires 0 800 01 15 93
Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et de 13h45 à 16h45.
Toutes les infos en cliquant sur ce lien

Le transport pour les personnes en établissement

Les ESMS pour les enfants

En externat ou demi-internat, les services et établissements médico sociaux mettent en place des tournées avec des points de ramassage. Lorsque ce sont les parents qui effectuent le trajet, il est possible de demander une prise en charge des frais par l’établissement. Une prise en charge des frais des trajets entre le domicile et le point de ramassage peut être accordée par la MDPH dans le cadre d’une demande d’Allocation Education Enfant Handicapé (AEEH).

En internat, les trajets de pose et dépose de l’enfant (ex : le lundi matin et le vendredi soir) sont à la charge des parents. Une prise en charge des frais des trajets entre le domicile et le point de ramassage peut être accordée par la MDPH dans le cadre d’une demande d’AEEH. Une prise en charge des frais des trajets entre le domicile et l’établissement peut être accordée par la MDPH dans le cadre d’une PCH – Eléments 3 surcoût de transport (200 € par mois maximum).

Les ESMS pour les adultes

En externat, les services et établissements médico- sociaux mettent en place des tournées avec des points de ramassage. Lorsque ce sont les parents ou représentants qui effectuent le trajet, il est possible de demander une prise en charge des frais par l’établissement. Une prise en charge des frais des trajets entre le domicile et le point de ramassage de l’établissement peut être accordée par la MDPH dans le cadre d’une PCH – Eléments 3 surcoût de transport (200 € par mois maximum).

En internat, les trajets de pose et dépose de la personne (ex : le lundi matin et le vendredi soir) sont à la charge de cette dernière. Une prise en charge des frais des trajets entre le domicile et l’établissement peut être accordée par la MDPH dans le cadre d’une PCH – Eléments 3 surcoût de transport (200 € par mois maximum).

Les SESSAD – SAVS – SAMSAH

La prise en charge des frais est assurée par l’établissement.

  • pour les Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile),
  • les SAVS   (Service   d’accompagnement   à   la   Vie Sociale),
  • et les Samsah (Service d’Accompagnement Médico- Social pour Adultes Handicapés),

 

Les transports privés adaptés

Différents transporteurs privés peuvent vous accompagner dans vos déplacements.

 

 

 

 

 

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La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

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première adresse de la MDPH31
TOULOUSE
10, place Alphonse-Jourdain


ACCUEIL DU PUBLIC A TOULOUSE

  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


S’INFORMER

  • 0 800 31 01 31 (appel et service gratuit)
    Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
  • Mardi – de 8h à 12h

Par courriel : mdph@cd31.fr


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MDPH de la Haute Garonne
CS 87089
31070 TOULOUSE cedex


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