La MDPH de la Haute-Garonne vous informe de la création de plusieurs collectifs d’échange pour les personnes porteuses de surdicécité

24 février 2020

Si vous êtes concernés par les surdicécités (situations marquées par une double déficience, visuelle et auditive), les informations qui suivent devraient vous intéresser.

Animation de plusieurs réseaux par l’Équipe Relais Handicaps Rares (ERHR)

 

Dans la perspective de partage des expériences/expertises et de soutien des compétences, l’Équipe Relais Handicaps Rares propose l’animation de plusieurs réseaux en Midi-Pyrénées :

 

1/ Un réseau de professionnels qui s’adresse aux intervenants directement impliqués auprès de personnes sourdaveugles, se structurant en « communauté de pratique » (formation et capitalisation, élaboration d’outils communs, échanges sur des vignettes cliniques…). Ce réseau, animé par l’Équipe Relais et le CRESAM, se réunira à nouveau le 12 mars prochain, puis à un rythme de 2 ou 3 sessions par an.

 

2/ Un réseau rassemblant des personnes sourdaveugles elles-mêmes    (surdicécité acquise ou congénitale) qui s’organise en collectif « d’entraide mutuelle » (partager des expériences, rompre l’isolement, s’informer mutuellement…). Avec l’appui d’Anna Bartolucci (IJA / Équipe Relais) et Jérémie Segouat (STILS), ce collectif devrait se réunir pour la première fois début mars.

 

3/ Un réseau de familles et intervenants bénévoles qui s’impliquent dans une dynamique de « pair aidance » et qui souhaitent se former et s’informer (droits et dispositifs, communication, accès aux soins, répit…). Trois sessions par an sont là aussi envisagées, animées par Claudine Bonafos (IJA / Équipe Relais) et Virginie Denis (UASS, Sessad-Savs Les Iris).

 

Renseignements :

 

Olivier CHABOT

https://midipyrenees.erhr.fr/

@ : midipyrenees@erhr.fr