Demander la carte mobilité inclusion

A Toulouse et en Haute-Garonne, la MDPH 31 vous accompagne pour demander la carte mobilité inclusion (CMI). Cette carte permet de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

La carte mobilité inclusion : de quoi s’agit-il ?

La carte mobilité inclusion a pour objectif de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.

Fabriquée par l’Imprimerie Nationale, c’est une carte unique et sécurisée. Elle remplace les anciennes cartes d’invalidité, cartes de priorité et cartes de stationnement.

La CMI se décline en trois « mentions » : invalidité, priorité et stationnement. Chacune de ses mentions ouvre des droits différents :

  • La carte mobilité inclusion, mention « invalidité », a pour but d’attester que la personne détentrice est une personne handicapée.
  • La carte mobilité inclusion, mention « priorité », offre une priorité d’accès pour la personne qui en bénéficie aux places assises dans les transports, dans les files d’attente, les établissements recevant du public etc.
  • La carte mobilité inclusion, mention « stationnement », permet à la personne à qui elle est attribuée – ou à la personne qui l’accompagne – de stationner gratuitement sur les places réservées aux personnes handicapées (stationnement public). Elle n’est pas attaché à un véhicule.

La carte mobilité inclusion : un droit pour les enfants et les adultes

Il n’existe aucune limite d’âge pour avoir accès à la carte mobilité inclusion :

  • les parents (ou les responsables légaux) d’enfants en situation de handicap peuvent en faire la demande ;
  • les adultes en situation de handicap, même âgés de plus de 60 ans et non bénéficiaires de l’Allocation pour les Personnes Agées (APA), peuvent en bénéficier.

Les ressources de la personne (ou de ses représentants légaux) ne constituent pas un critère d’attribution de la carte mobilité inclusion.

Tout savoir sur la Carte Mobilité Inclusion

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La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne est le fruit d’une volonté commune d’améliorer l’accès aux droits des personnes en situation de handicap.

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  • Mardi 8h15 – 12h
  • Jeudi 8h15 – 12h

Une permanence en langue des signes françaises (8h30-12h) est disponible.
Pour les personnes sourdes et malentendantes il est possible de prendre rendez avec l’application ACCE-O


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>> Lundi, mercredi, jeudi et vendredi – de 8h à 17h
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Par courriel : mdph@cd31.fr


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