A quel moment déposer mon dossier ?

Afin d’avoir accès à vos droits (aides financières, allocations, prestations, CMI, RQTH etc.) dans les meilleurs délais ou de continuer à en bénéficier, il est important de pouvoir adresser à la MDPH 31 votre demande d’aide au bon moment.

En fonction de votre situation, si vous avez déjà des droits ouverts auprès de la MDPH 31 ou si vous souhaitez déposer un dossier de demande pour la première fois, le moment pour faire votre demande peut changer.

 

Vous avez déjà un dossier à la MDPH 31 : renouveler vos droits dans les temps

Pour le renouvellement de vos droits ou la révision de votre dossier, vous devez formuler une demande à la MDPH 31 :

  • Pour un renouvellement, il est inutile de faire la demande trop tôt. Il est conseillé d’adresser la demande 6 mois avant la fin de votre droit.

ATTENTION : le renouvellement de vos droits n’est pas automatique.

La durée d’attribution de vos droits est marquée dans le courrier de notification qui vous avez été envoyé lorsque la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a décidé du plan personnalisé de compensation (PPC) adapté à votre situation.

Conformément à la législation en vigueur, toute demande de renouvellement déposée après la date de fin de vos droits sera considérée comme une nouvelle demande et non comme un renouvellement. Il ne pourra donc pas y avoir de rétroactivité de vos droits en cours.

  • Pour une révision du PPC, la demande peut être effectuée à tout moment auprès de la MDPH 31.

 

Vous n’avez pas encore de dossier à la MDPH 31

Il n’y a pas de moment idéal pour déposer une première demande auprès de la MDPH 31. C’est vous qui décidez quand vous souhaitez faire cette démarche.

Pour les demandes relatives à l’aménagement de la scolarité d’un enfant / adolescent (demande de plan personnalisé de scolarisation PPS, d’AESH ou d’AVS…), il peut être néanmoins utile de déposer un dossier dès le début de l’année civile pour préparer la rentrée scolaire du mois de septembre, afin de commencer l’année scolaire dans les meilleures conditions.