MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Le handicap et les services publics : Sites Web

Le handicap et les services publics : Sites Web

Accueil Service-Public.fr Service Public.fr
Portail de l'administration française.
www.service-public.fr

Le site Service Public est un outil très précieux pour les personnes handicapées. Sur la page intitulée : Personnes handicapées service public.fr, chaque internaute peut trouver toutes les réponses à ses questions concernant les droits que lui donnent les différentes administrations d’Etat et territoriales. Ce site fournit toutes les précisions sur les diverses prestations, les droits, ainsi que les démarches à effectuer. Accès par Téléphone au 3939 (prix d’un appel local).

Légifrance, le service public de la diffusion du droit Légifrance
Site de Légifrance : Droit français.
https://www.legifrance.gouv.fr  

Légifrance est le site Internet du gouvernement français précisant les contenus législatifs issus du Parlement et du gouvernement. Il s’agit d’une publication des textes légaux et la diffusion d'une partie des décisions juridiques de droit français Il est à préciser que les documents diffusés sur Légifrance ne sont pas des originaux ou des copies faisant foi. Une nouvelle version du site Légifrance est proposée depuis le 15 janvier 2008.

BM_SEC_ETAT_PERSONNES_HANDICAPEES Secrétariat d’Etat auprès des Personnes Handicapées
Site du la Secrétaire d'Etat auprès des Personnes Handicapées
http://handicap.gouv.fr/ 

Si tous les ministères sont concernés par le problème du handicap en France, le Secrétariat d’Etat auprès des Personnes Handicapées est spécifiquement chargé de cette question au quotidien. La loi du 11 février 2005 sur le handicap octroie de nouveaux droits qui s’étoffent chaque année. Le site Internet de ce secrétariat d’Etat informe sur les dernières mesures destinées
aux personnes handicapées.

Sécurité Sociale (CPAM)
Portail de la Sécurité Sociale.
www.securite-sociale.fr  

Le site de la Sécurité Sociale est d’autant plus important qu’il donne accès aux informations essentielles concernant les droits sociaux des personnes handicapées. Au premier titre, le versement des différentes allocations : pension d’invalidité, AAH et son complément, l’allocation compensatrice, l’allocation d’éducation enfant handicapé, entre autres prestations.

Sécurité sociale : l'assurance maladie Améli (Assurance Maladie)

Site de Améli
https://www.ameli.fr/assure

Le site Internet Améli.fr est le site officiel de l'Assurance Maladie, c'est-à-dire la Sécurité sociale (CPAM). Il permet aux assurés sociaux de gérer eux-mêmes les démarches administratives grâce à leur numéro de Sécurité Sociale.

Ministère de la Cohésion des territoires Ministère de la Cohésion et des Territoires
Site du Ministère de la Cohésion et des territoires
http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/

Le Ministère de l’Equipement, du Transport et du Logement couvre une large gamme de besoins en équipement de la population. L’état tente d’articuler ces trois domaines autour d’une mission : faciliter l’accessibilité en donnant de la cohérence aux espaces de vie. Cette problématique intéresse particulièrement les personnes handicapées confrontées aux manques d’accessibilité.
Le site du ministère est une source d’informations directe.

ADIL 31 ADIL
Site de l'Agence Départementale pour l'Information sur le Logement.
https://www.adil31.org/

L’ANIL est une Association Nationale d'Information sur le Logement. Cette association a crée un réseau départemental de permanences appelées A.D.I.L, chargées d'apporter gratuitement au public une information sur l’ensemble des questions juridiques, fiscales et financières liées à l'immobilier. Informations détaillées sur le site.

COLIAC COLIAC
Site du Comité de Liaison pour l'Accessibilité des Transports et du Cadre Bâti
http://info-handicap.com/le-comite-de-liaison-pour-laccessibilite-des-transports-et-du-cadre-bati-coliac

Le COLIAC, Comité de liaison pour l’accessibilité du cadre de vie,  se donne pour mission d’identifier les freins et les obstacles au droit fondamental que constitue l’accessibilité pour les personnes atteintes d’un handicap, dans les domaines des transports et du bâti. Le COLIAC propose des solutions et des stratégies en concertation avec les acteurs concernés.

Résultat de recherche d'images pour "assemblée nationale" Assemblée Nationale
Site de l'Assemblée Nationale
www.assemblee-nationale.fr  

C’est de l’Assemblée Nationale que sont votées les lois  de la République par ses représentants : les députés. Ces dernières concernent toutes les catégories de populations. Accéder au site de l’Assemblée permet aux personnes handicapées de connaître l’actualité de leurs droits à la source.


Sénat - Un site au service des citoyens Le Sénat
Site du Sénat
www.senat.fr  

Le sénateur a un rôle de législateur. Il est chargé de voter les lois de la République. A ce titre, il détient, avec le député, l'initiative législative qui peut se traduire par le dépôt de propositions de loi. De nombreuses propositions de loi sont déposées chaque année par les sénateurs. De son côté, le gouvernement est doté d'un droit de priorité dans la fixation de l'ordre du jour des Assemblées. L’exécutif y inscrit d'abord ses projets de lois.

Ministère du Travail
Site du Ministère de l'emploi et de la solidarité.
www.emploi.gouv.fr

Le Ministère de l’Emploi et de la Solidarité a en charge tous les dossiers portant sur les questions du marché du travail et de l’aide aux personnes les plus en difficultés, nécessitant un important soutien social. Son site présente avec précision les différentes mesures du ministère visant à favoriser l’intégration sociale de tous, et notamment des plus démunis dont font partie les personnes handicapées.

Ministère des Solidarités et de la Santé
Site du Ministère des Solidarités et de la Santé
http://solidarites-sante.gouv.fr/

 

Modifié le 19 juillet 2018

 

Page précédente