MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Les Administrations locales

LES ADMINISTRATIONS LOCALES

Conseil Départemental de la Haute-Garonne 
Le site du Conseil Départemental de la Haute-Garonne
www.haute-garonne.fr 

Le Conseil Départemental de la Haute-Garonne est une collectivité territoriale à l’échelle du département. Elle dispose d’une assemblée élue au suffrage universel. Parmi ses domaines de compétences l’un domine particulièrement : la politique sociale. Depuis la loi sur le handicap du 11 février 2005, la gestion des politiques du handicap lui est dévolue via l’institution de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne.

Communauté de communes du Saint-Gaudinois 
Le site internet de la Communauté de Communes
www.ccsg.fr

Les personnes handicapées du sud de la Haute-Garonne, en pays de Comminges, peuvent retirer les formulaires de demande au Centre intercommunal d’action sociale située à Saint-Gaudens. Elles peuvent également se faire accompagner en cas de difficultés à compléter les documents qui leurssont remis. Ce service est assuré tous les jours de la semaine.

ARS Occitanie
Le site de l'Agence Régionale de Santé Occitanie (Toulouse,Montpellier)
https://www.occitanie.ars.sante.fr/

"L’action de l’ARS porte sur l’ensemble des domaines de la santé : la prévention et la promotion de la santé, la veille et la sécurité sanitaire, la santé environnementale, l’organisation de l’offre de soins de premier recours et dans les établissements de santé, l’accompagnement dans les structures médico-sociales".

Europa
Le site Europa : l'Union Européenne sur Internet
www.europa.eu

La France est l’un des pays fondateur de la Communauté européenne, appelée aujourd’hui Union européenne. Ses lois, dans bien des secteurs, sont supérieures aux législations nationales. Une chance pour les personnes handicapées qui peuvent faire reconnaitre leurs droits, ou faire accélérer leurs revendications.  Les domaines d’interventions de l’Union sont nombreux et concernent aussi les citoyens européens atteints d’un handicap.

Grand Toulouse (Communauté d’Agglomération)
Le site du Grand Toulouse, communauté d'agglomération toulousaine.
www.grandtoulouse.org

 Le Grand Toulouse regroupe les communes limitrophes de la ville rose, sur le principe de l’intercommunalité. Les plus grandes villes de la Haute-Garonne participent à ce projet économique, social et environnemental. Les petites localités y trouvent également de sérieux avantages en bénéficiant d’une péréquation financière en leur faveur. Parmi les missions de la « communauté d’agglo » : Le développement économique, habitat, cohésion sociale, environnement.

Office de Tourisme de Toulouse
Le site de l'Office de Tourisme de Toulouse
www.toulouse-tourisme.com

L’office de Tourisme de Toulouse se situe entre la mairie et le square Charles de Gaulle. Il regorge de beaucoup d’informations sur les secrets touristiques de la ville. Des efforts d’accessibilité ont été effectués en vue de permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir profiter, comme les valides, de leur séjour dans la région. L’office est ouvert toute l’année et ne se limite pas forcément à la seule Ville rose.

Région Midi-Pyrénées 
Le site officiel de la Région Midi-Pyrénées
www.midipyrenees.fr

La région Midi-Pyrénées associe huit départements du Sud-ouest : Ariège, Aveyron, Haute-Garonne,Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne. Ses principaux domaines sont les transports qui renvoient à l’accessibilité ; et la formation, préoccupation essentielle des personnes handicapées souvent en recherche d’insertion professionnelle par le biais de formations adaptées.

Ville de Blagnac
Le site de la  ville de Blagnac
www.mairie-blagnac.fr

La ville de Blagnac a mis en place, dans le cadre de sa politique sociale, une Maison des Solidarités. Elle se situe 7 place Jeanne Hérission, joignable par téléphone au 05/61/71/76/12. La Maison des Solidarités accompagne les administrés dans leurs démarches sociales, propose un soutien personnalisé notamment en faveur des personnes les plus fragiles dont font partie les personnes handicapées.

Ville de Colomiers
Le site de la Ville de Colomiers
www.ville-colomiers.fr

La ville de Colomiers abrite un centre communal d’action social (CCAS) qui officie au quotidien en faveur des habitants. Colomiers se veut en pointe dans le soutien en faveur des personnes handicapés, les handinautes peuvent retrouver sur le site de la ville une page entièrement consacrée au handicap : droits, accessibilité, sport, culture, en étroite collaboration avec le Conseil Général de la Haute-Garonne.

Ville de Toulouse
Le site de la Ville de Toulouse
www.toulouse.fr

La ville de Toulouse a accompli de réel progrès en termes d’accessibilité. Evidemment, la satisfaction du public reste à gagner, pourtant les efforts sont engagés et devraient se poursuivre. On songe notamment aux trottoirs en centre-ville et aux transports en commun via Tisseo. La mairie, par ses CCAS, viennent en aide aux personnes en difficultés sociales, et parmi la population handicapée.

 

                                                                                                      Page précédente