MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Loisirs et Handicaps

LOISIRS ET HANDICAPS

Association Domino (Art thérapie) 
Le site de l'Association Domino
http://www.associationdomino.org/
Tél. 05.61.92.47.32

L’association Domino se fixe pour ambition de dépasser le handicap au travers d'une expression qu’elle fait sienne : « Faire de sa vie une œuvre d’art ». Implantée à Toulouse, Domino se présente comme une association artistique et culturelle. Son programme : ateliers, stages, séjours artistiques ; expositions, spectacles, manifestations culturelles ; formations personnalisées  ou en institutions.

La Boite à Lutins (café des enfants)
Le site de la Boite à Lutins
http://laboitealutins.fr/
Tél. 09.54.14.55.27

« La Boite à Lutins » se donne pour ambition d’être un accueil pour tous, notamment les enfants, sans distinction de leurs origines, de leur milieu, de leur santé. Ce qui signifie que les enfants en situation de handicap sont accueillis comme les autres. Un café associatif original, participatif et surtout universel à Toulouse.

L'Esperluette
Le site de l'Esperluette
http://lesperluette31.wifeo.com/
Tél. 05.61.80.89.34

L'Esperluette a pour but de favoriser les rencontres et de créer des liens entre les familles, les professionnels concernés par la question du handicap, en leur offrant un espace d'accueil neutre et anonyme. L'association propose : un accueil individuel, des groupes de paroles, des cafés débats, divers ateliers récréatifs, transgénérationnels et citoyens. L'Esperluette accompagne également les familles dans l'élaboration des projets de vie.

Soleil Pour tous
Le site de l’association Soleil Pour Tous
http://www.soleilpourtous.org/
Tél. 05.61.54.11.61

L’association « Soleil Pour tous » s’adresse à tous les publics quel que soit le handicap. Elle offre un accès aux loisirs ludo-éducatifs et à la culture à travers ses différents programmes. Reconnue par les institutions locales, elle s’efforce de garantir un accompagnement personnalisé et adapté aux demandes des familles. Avec une priorité : par des sorties dans le milieu ordinaire, rompre l’isolement dû au handicap, une politique en cohérence avec la loi sur l’égalité des droits du 11 février 2005.

Handiligue 31
Page Haute-Garonne du site de Handiligue
http://www.handiligue.fr/

Handiligue Enfance et Jeunesse contribue à ce que plus de 70 enfants en situation de handicap puissent être accueillis en intégration sur les structures ACCEM (accueils collectifs à caractère éducatif de mineurs) du département de la Haute-Garonne Il permet à plus de 60 enfants en situation de handicap âgés de 10 à 17 ans et 30 jeunes âgés de 18 à 25 ans de partir en séjours de vacances adaptées dans des conditions adaptées à leur besoins et leurs envies.

UMEN : Univers Montagne Esprit Nature
Le site Internet d'UMEN
http://www.umen.fr
Tél.05.62.24.18.18

"L’association a pour ambition de rendre accessible la montagne pour TOUS. Pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, l'association propose le partage d'activités, telles que le handiski, la randonnée en joëlette et en raquettes, entre personnes en situation de handicap et personnes valides. Pour les personnes déficientes intellectuelles, la pratique des activités de nature, telles que la marche, les randonnées avec des animaux ou en raquette à neige".

A Chacun Ses Loisirs
Le site Internet de A Chacun Ses Loisirs
http://www.achacunsesloisirs.com/
Tél.06.47.82.60.41

"A Chacun Ses Loisirs propose l’accès aux loisirs et aux vacances à toute personne déficiente intellectuelle, quelle que soit son autonomie. Nous offrons des choix d’activités variées dans un esprit de plaisir, de convivialité et d’autonomisation. A travers nos actions, nous veillons à favoriser les  interactions avec d’autres camarades et les encadrants, diversifier les expériences et tout simplement  partager des bons moments, participer à l’intégration des personnes en situation de handicap, rendre accessible le loisir au plus grand nombre, favoriser l’épanouissement des jeunes et des adultes accueillis, soulager les familles en s’efforçant de répondre au mieux aux besoins et attentes de chacun".

Page précédente