MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Handicap et Droits

HANDICAP ET DROITS

Allocations Familiales
Le site de la Caisse des Allocations Familiales.
www.caf.fr

Depuis plus de 60 ans, la Caf est chargé d’attribuer divers types d’allocations en faveur des familles comme des individus. S’agissant des personnes handicapées, c’est elle qui verse les deux principales prestations que sont l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation d’éducation d’enfant handicapé (AEEH).

Pôle Emploi (ex Anpe/Assedic) 
Site du Pôle Emploi
www.pole-emploi.fr

Le Pôle Emploi regroupe depuis 2009 les Anpe et Assedic pour venir en aide aux demandeurs d'emploi. Cette nouvelle institution suivra de près la bonne intégration professionnelle des personnes en situation de handicap à partir des dispositions de la loi sur le handicap du 11 février 2005. Les agences du Pôle Emploi sont réparties dans tout le département de la Haute-Garonne.

CNSA
Le site de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie. Un nouvel établissement public pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées
www.cnsa.fr

La CNSA est un établissement public dont les missions ont été précisées par la loi sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées du 11 février 2005. Elle œuvre en faveur d’une meilleure prise en charge des citoyens porteurs d’un handicap en évaluant les besoins ainsi que les réponses à fournir. La CNSA a développé une dynamique participative en lien avec
les institutions locales comme les conseils généraux.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS)
Le site dédié à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé.
www.info-acs.fr.

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) est une aide financière qui permet d’accéder à une couverture complémentaire santé. Elle est délivrée par la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). L’ACS est accordée aux personnes ne pouvant pas bénéficier de la CMU-C, mais dont les revenus se rapprochent du seuil de pauvreté, soit environ 900 euros par mois. Il s’agit, en fait, d’une prise en charge, par la sécurité sociale, d’une partie du montant d’une mutuelle. Les bénéficiaires de cette aide sont exonérés, entre autres, du paiement des dépassements d’honoraires des médecins.

Convention Belorgey actualisée
Le site d’informations sur la défense du droit aux crédits des personnes gravement malades et handicapées.
http://www.aeras-informations.org/comparatif.php

Les personnes gravement malades ou handicapées éprouvent les pires difficultés à se voir octroyés un crédit. En 2001, une commission présidée par le conseiller d’Etat Jean-Michel Belorgey trouvait un accord avec les banques pour faciliter l’attribution de prêts bancaires. Toutes les infos sur le site de la Convention.

Lois et Règlements en France 
Le site regroupant les codes disponibles en texte intégral sur Internet.
www.droit.org

Les personnes handicapées sont avant tout des citoyens protégés et régis par le droit français. Ce site présente les lois et les règlements existant en France, il intéresse tous les sujets de droit. Cet espace d’informations juridiques est accessible gratuitement sur Internet.

Service Public.fr
Site qui abrite la page sur les droits des personnes handicapées du site Service-Public.fr
www.service-public.fr 

Ce site s’adresse aux usagers des services publics en France, en fonction des besoins de chacun. Les personnes Handicapées peuvent y puiser tous les renseignements concernant leurs droits spécifiques en matière d’accessibilité, d’allocations, de prestations diverses qui leur sont accordées. Ce service est également joignable par téléphone au 3939 (appel local).

Handroit.com
Site d’une association de professionnels de santé.
www.handroit.com

Handroit.com est une association qui se donne pour objectif d’aider les personnes handicapées ou âgées dépendantes dans leurs démarches de vie quotidienne. Fondée par des professionnels de santé, elle effectue divers travaux de recherche, d’industrialisation, distribution de matériels techniques pour une meilleure qualité de vie. Parmi les rubriques : Emploi, Petites annonces, Agenda, Accès au site de Yanous.

Maisons de la Juste et du Droit de la Haute-Garonne (MJD)
Page des MJD dédié à la justice de proximité.
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/cdad-12163/cdad-de-la-haute-garonne-26160.html  

Les Maisons de la justice et du droit en Haute-Garonne ont pour mission la justice de proximité visant à rapprocher les personnes en conflit. Elles proposent une aide juridique gratuite garantie par des avocats bénévoles. Ce site Internet permet de mieux connaitre le fonctionnement et les actions de ces MJD.

cfpsaa.fr/accessibilité
Ce site s'attache à présenter aux personnes malvoyantes et aveugles une documentation sur leurs droits spécifiques.
http://www.cfpsaa.fr/accessibilite/

Un site de la Commission ACCESSIBILITE de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes – CFPSSA (ex : C.N.P.S.A.A.)  présentant une riche documentation administrative actualisée relative à l’accessibilité des personnes malvoyantes.

CNIS/SURDI INFO
"Surdi Info" met à la dispostion des sourds et des malendants un portail totalement accessible destiné à les informer de leurs droits spécifiques
http://www.surdi.info/?layoutMode=mobile&layoutTablet=1

Le CNIS ( Centre national d'information sur la surdité) est un relais d'informations pour le public sourd (avec une priorité sur les familles et "les devenus malentendants"). Cet organisme se met en lien avec les MDPH pour relayer les informations et en donner à leurs usagers. Le CNIS propose un site Internet "SURDIINFO" qui propose un accueil téléphonique-courriel-sms Qestions/Réponses (droits, prestations, questions juridiques).

Autrement Dit 
Un service local d'aide administrative pour les malentendants
http://www.autrement-dit.eu/

Entreprise au projet coopératif et citoyen, Autrement Dit participe activement aux changements de notre société en matière d’emploi durable des personnes sourdes, malentendantes ou dysphasiques. Notre équipe d’Interfaces de Communication expérimentés rend accessible la compréhension d’un message quel que soit le mode de communication de la personne, afin de faciliter la rencontre entre ceux qui entendent et ceux qui entendent peu ou pas du tout. Organisme de formation agréé, nous proposons également des formations et cours de Langue des Signes Française (LSF) sur les cycles A1, A2, B1 et B2 s’adressant indifféremment aux salariés des entreprises (avec lexique adapté au secteur d’activité) et aux particuliers. Adresse : 1 impasse André Lartigue
31500 Toulouse

L'accueil pour tous
Cette association informe les parents sur leurs droits et accueille les enfants en situation de handicap
http://accueilpourtous31.fr/
« L’accueil pour tous » est un portail  qui s’inscrit dans le projet participatif réalisé par l’association Cocagne Acepp 31. Cette structure bénéficie du soutien de la CAF de la Haute-Garonne. Le site a été conçu par et pour les acteurs de la petite enfance. Mais il concerne tout autant les parents, les professionnels et les partenaires. Deux objectifs : un accompagnement des familles et professionnels, et un accueil des enfants dans leurs différences.

 

                                                                                                      Page précédente