MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Association Dominique

Association Dominique

 

Coordonnées :
Centre d’accueil 37 rue Luigi Amadio
31470 FONSORBES
site : www.association-dominique.com

Siège social
Mairie
31470 FONSORBES
tel 0561860916
port Présidente 0610015558

Date de création :
1er octobre 1984 Loi 1901
de bienfaisance depuis 2001

Public et zones d’interventions différenciées :
Tous ces parents sont à la recherche de solutions pour accompagner leur enfant handicapé et lui permettre de développer au maximum ses capacités physiques et intellectuelles.

  • L'Association Dominique propose aux familles, dans ses locaux adaptés à recevoir des familles avec leur enfant porteur de handicap :une aide morale, humaine et administrative
  • une aide matérielle (selon les possibilités)
  • des rencontres individualisées avec des équipes de praticiens indépendants, dans ses locaux pour aider les enfants  porteurs de différents handicaps  dus :

1/  à divers syndromes génétiques, à des maladies rares : IMC - Trisomie - Syndromes rares (West, Rett, Angelman ...) - Autisme (Asperger …)
- à des lésions cérébrales - Retard du développement neurologique - Traumatismes …

2/  à des traumatismes ou à des retards de développement d’origines diverses.
L'association accueille aussi les familles d’enfants en difficultés d’apprentissage - Dyslexie - Dyspraxie - Dysphasie - Coordination et Equilibre, Concentration - Hyperactivité - Développement de l’autonomie ...

Missions :
Former les parents d’enfants porteurs de handicap
Les familles viennent de toute la France mais surtout de la Haute Garonne. La famille est au centre de la prise en charge. Elle réalise le travail à domicile. Les programmes multi-sensoriels sont enseignés aux parents et viennent en complément à toutes les prises en charges traditionnelles. Le rythme des programmes est compatible avec la vie de famille et une scolarité.
Les parents qui ne sont pas des professionnels de la santé peuvent participer, avec leur enthousiasme et leur dévouement, à améliorer le confort de vie de leur enfant , le faire progresser en pratiquant des exercices quotidiens adaptés.

Projet de l’Association : 
OUVERTURE D’UNE SECTION AUTISME. : Pour proposer des solutions à des parents d’enfants et adolescents autistes .

Pour la fin de l’année 2016 ou au plus tard début 2017, ouvrir une section d’accueil temporaire de jour, pour enfants porteurs d’autisme et troubles envahissants du développement.

Dés le départ, écoute des attentes des parents et conseils sur la meilleure des prises en charge (TEACH, Talk Tolls … ABA … ) par un réseau d’intervenants spécialisés dans l’autisme : éducateur spécialisé, psychologue, institutrice, ergothérapeute, stagiaires et tous professionnels, qui peuvent prendre en charge les enfants.
Des activités extérieures seront proposées comme l’équithérapie, escalade, piscine, ateliers, tennis, tir à l’arc… selon possibilités de l’enfant. Recherche de participation financière par l’Association DOMINIQUE, pour ces activités annexes,
Un lieu qui proposera aussi des activités récréatives pour « vivre ensemble tout en étant différent ».


Page précédente