MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : ADAPEI 31

ADAPEI 31

Association Départementale d’Amis et de Parents de Personnes Handicapées Mentales de la Haute Garonne

COORDONNEES :
Siège social :
24 boulevard Riquet BP 1507 31507 Toulouse cedex 6
Tél. 05.34.41.38.70
Fax. 05.34.41.38.99
E-mail : secretariats-siege@adapei31.com
Site internet : www.adapei31.com

DATE DE CREATION : 2 décembre 1958

PUBLICS CIBLES ET ZONES D'INTERVENTIONS DIFFERENCIES :
Personnes en situation de handicap mental (enfants et adultes) y compris celles souffrant de troubles envahissants du comportement (TED) et leur famille de la Haute Garonne.

MISSIONS :
Association loi 1901, reconnue d’intérêt général à caractère social, elle regroupe des bénévoles, parents, amis, personnes elles-mêmes en situation de handicap mental.
Depuis plus de 50 ans, elle se bat pour l’accompagnement, la reconnaissance des droits et devoirs de la personne handicapée mentale et sa place dans la Société. Indépendante de toute doctrine politique, religieuse ou philosophique et de toute personne publique ou privée, elle est adhérente à l’UNAPEI et à l’URAPEI Midi-Pyrénées.
L’adapei31, par l’intermédiaire de son association de gestion l’AGAPEI, gère plus de vingt établissements et services : IME, MAS, Foyers de vie, FAM, Foyers d’hébergement et foyers logement, ESAT, SAVS (liste et localisation sur le site de l’association.
Organisée autour d’un conseil d’administration, d’un bureau et de plusieurs commissions, elle oeuvre notamment pour la défense des personnes en situation de handicap qui sont encore sans solution.
Association parentale, l’adapei31 apporte aide et soutien aux familles de personnes en situation de handicap : Des parents à l’écoute des parents: c’est la mission de la Commission Accueil et soutien des familles (ASF) de maintenir des liens avec les personnes sans solution, rompre l’isolement des familles, accueillir les nouveaux parents, fournir à tous des conseils, des informations d’ordre général sur le handicap mental, mettre à la disposition de chacun de la documentation et orienter si nécessaire vers des personnes compétentes.

PROJET DE L'ASSOCIATION :
L’adapei 31 veut être identifiée et reconnue comme experte dans l’accompagnement individualisé de personnes en situation de handicap mental et/ou souffrant de troubles envahissants du comportement. Elle veut apporter, sur son territoire et dans une perspective d’inclusion sociale, des réponses d’un haut niveau de compétences pour réduire ou compenser la situation de handicap.

L’adapei31 défend :

  • Le respect et la dignité de la personne.
  • La reconnaissance comme sujet de droit de la personne en situation de handicap.
  • Une vision humaniste et éthique de l’acte d’accompagnement.
  • Les valeurs de solidarité et de justice.

L’adapei 31 affirme :

  • La notion d’inclusion doit supplanter celle d’intégration ce qui exige de la part de la Société, flexibilité et responsabilité pour faire place et faire droit à la singularité de la personne.
  • Le potentiel de la personne en situation de handicap mental peut évoluer favorablement dans un contexte d’apprentissage adapté.
  • La notion d’accompagnement mise en oeuvre dans un projet personnalisé, permet une action éducative adaptée aux besoins du sujet, besoins pris dans leur globalité et leur évolutivité.

L’adapei31 revendique :

  • Une mission de soutien aux familles de personnes en situation de handicap mental et refuse la stigmatisation sous toutes ses formes.
  • L'adapei31 agit aussi avec l'Agapei dont elle est co-fondatrice, pour qu'aucune personne en situation de handicap mental ou TED ne se trouve sans solution adaptée.

Page précédente