MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Vos Droits > Liens Sites utiles > Agenda en Haute-Garonne

Les Evénements en Haute-Garonne

18 et 19 octobre : Deux journées "Adaptathon" à Toulouse
Adaptathon 2018, 3e édition. Évènement réservé aux entreprises, aux personnes en situation de handicap et aux professionnels du domaine handicap. Organisateur : Ambition Toulouse Métropole. L'Adaptathon : un marathon des idées qui propose aux participants de concourir en équipes afin de faire émerger des innovations technologiques ou organisationnelles visant à mieux adapter l'entreprise aux personnes en situation de handicap. Lieu de l'évènement : Espace Vestrepain, 24, rue Louis Vestrepain à Toulouse. Programme complet et inscriptions. (Source Yanous.com)
http://ambition-toulouse.club/adaptathon/

Culture : un appel à candidatures lancé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.
Les Haut-Garonnais sont invités à candidater pour intégrer les diverses programmations (spectacles, concerts, expositions…) qui mailleront la saison culturelle 2018-2019 portée par le Conseil départemental. Artistes, professionnels de la culture, tourneurs, organisateurs de spectacles, personnes « ordinaires » ou  personnes en situation de handicap… : cet appel à candidatures promeut une politique culturelle innovante, inclusive et ambitieuse. Il s’inscrit dans la démarche de « dialogue citoyen ». Date butoir pour candidater : le 30 octobre 2018. Plus d'informations sur : https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/candidater-lune-des-programmations-de-la-saison-culturelle-portee-par-le-conseil
Plus d'informations sur : https://www.haute-garonne.fr/guide-des-aides/candidater-lune-des-programmations-de-la-saison-culturelle-portee-par-le-conseil

19 novembre : Débats sur l’emploi des personnes handicapées dans les milieux de la culture
Le CRRCH (centre régional de ressources culture et handicap) et l'équipe audiovisuel spectacle Pôle Emploi Toulouse organisent, le 19 novembre de 14h00 à 17h00, un échange-débat autour du thème : Emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers des arts et de la culture. Parmi les sujets abordés : l'emploi des personnes en situation de handicap dans les métiers de l'audiovisuel, du spectacle, des arts et de la culture (accès, maintien, reclassement), les modes de recrutements, l’accompagnement de ces personnes.
Lieu de la rencontre : Espace des Diversités et de la Laïcité, 38 rue d’Aubuisson, 31000 Toulouse

Expérimentation : les séances de psychologues remboursés par la Sécu en Haute-Garonne
La CPAM (Sécurité Sociale) vient de lancer une expérimentation : le remboursement des séances de psychologues et psychothérapeute dans le département de la Haute-Garonne. Une liste de ces praticiens, candidats à ce projet, est mise en ligne sur le site de la Caisse primaire d’assurance maladie et de la mdph31. A noter que le département de la Haute-Garonne a été retenu pour cette expérimentation qui durera trois ans, avant sa généralisation à toute la France.
Pour retrouver la liste des psychothérapeutes et psychologues conventionnés, cliquez sur : https://www.cpam31.fr/PSM/index.html

Onisep : Un guide « post 3ème » accessible aux déficients visuels
La délégation régionale de l’Onisep en région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées publie une version adaptée aux déficients visuels du guide "Après la 3e-carnet d'adresses", dans la perspective de la rentrée 2016. Ce guide accessible s’adresse aux élèves non-voyants ou mal voyants, également aux parents déficients sensoriels. Un outil pédagogique précieux pour l’avenir scolaire de ces élèves ; qu’ils se destinent au lycée, au lycée professionnel ou agricole, à la formation technique en centre de formation des apprentis. Le guide adapté est téléchargeable sur le site de l’Onisep régional.
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees/Handicap/Guide-Apres-la-3e-pour-les-deficients-visuels

Dates d’accueil du Fonds De Compensation (FDC)
Le Fonds de compensation (FDC) assure des accueils deux jeudi par mois  (en semaines impaires), de 14H00 à 16H30, sans rendez-vous, pour les points suivants : Toute demande d'informations relatives au reste à charge pour l’acquisition d’aides techniques, de dépenses liées à l'aménagement du véhicule ou à celui du logement des personnes bénéficiaires de la PCH ou de l’ACTP.

Appel à projets de La Fondation de France en faveur des personnes handicapées
La Fondation de France est une structure qui vient en aide aux publics en difficultés sociales, économiques, et médicales. Les personnes en situation de handicap en font partie. A cet effet, l’association reconnue d'utilité publique lance un appel à projets 2015 « Maladies psychiques et vie sociale » visant à valoriser les initiatives les plus innovantes en matière d’accompagnement, au quotidien, des adultes atteints d’une pathologie psychique. Les projets attendus sont les suivants : Projet d’hébergement et de logement adapté, projet de maintien à l’emploi, d’insertion professionnelle et sociale, enfin projet de sensibilisation pour changer les regards portés sur le handicap. Cet appel s'adresse aux professionnels : Equipe soignantes, médico-sociales, associations d’aide aux personnes handicapées et collectivités locales. Plus d’informations sur :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Maladie/Maladies-psychiques-et-vie-sociale 

ALERTE
Un nouveau site se propose de faciliter vos démarches vers les MDPH (www.téléphone-mdph.com)  : il s'agit d'un service commercial sans aucun lien avec le service public. Si vous utilisez ce site internet, des frais vous seront facturés. Pour tous renseignements, le numéro de la MDPH 31  : 0800 31 01 31 est un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe). 

L’association Française des Aidants en action
L’association Française des Aidants se fixe pour objectif de mettre en avant les initiatives salutaires et indispensables des aidants, et de les accompagner dans leurs défis au quotidien. L’AFA agit dans trois domaines : l’accompagnement de tous les aidants non professionnels sans distinction au regard de critères liés à l’aidé : âge, maladie, handicap ; la promotion d’une vision du rôle de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne aidée et le lien à la société ; et la présentation de la dimension sociétale liée à la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée.
Plus d’informations sur  www.aidants.fr

Informations Conseil Départemental Haute-Garonne :  Haute-Garonne Magazine

 

Page précédente