MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Vos Droits > Liens Sites utiles > Agenda en Haute-Garonne

Les Evénements en Haute-Garonne
 


1er juin 2017 : Olympiades adaptées à Saint-Gaudens
Le Comité Départemental du Sport Adapté de la Haute-Garonne, en partenariat avec l'ASL 31, l'ASEI Sports, la ville de St Gaudens, de nombreux Comités sportifs, avec le soutien de l'agence du Crédit Agricole de Balma et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, organise les « Olympiades du Sport Adapté 31 ». Ces jeux locaux se dérouleront le 1er juin 2017 à la Base de loisirs de Saint-Gaudens de 10h à 16h. Une journée ouverte à tous et gratuite.
Plus d’information sur la journée

12 mai : Réunion des familles avec l’association France Alzheimer 31
L’association France-Alzheimer organise une « Réunion mensuelle des familles », dans le cadre des conférences et débats qu’elle assure. La prochaine aura lieu le vendredi 12 mai à 15h, à la Communauté Municipale de Santé située 2 rue Malbec, 31000 Toulouse, au 1er étage. Au programme : « Animation spécifique en unité protégée d’Ehpad ». La réunion sera assurée par la psychologue Laetitia Menouer et l’animatrice Marianne Durock.
Plus d’informations au 05.61.21.33.39 ou sur http://www.francealzheimer31.org/ 

Onisep : Un guide « post 3ème » accessible aux déficients visuelsLa délégation régionale de l’Onisep en région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées publie une version adaptée aux déficients visuels du guide "Après la 3e-carnet d'adresses", dans la perspective de la rentrée 2016. Ce guide accessible s’adresse aux élèves non-voyants ou mal voyants, également aux parents déficients sensoriels. Un outil pédagogique précieux pour l’avenir scolaire de ces élèves ; qu’ils se destinent au lycée, au lycée professionnel ou agricole, à la formation technique en centre de formation des apprentis. Le guide adapté est téléchargeable sur le site de l’Onisep régional.
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Midi-Pyrenees/Handicap/Guide-Apres-la-3e-pour-les-deficients-visuels

Dates d’accueil du Fonds De Compensation (FDC) Le Fonds de compensation (FDC) assure des accueils deux jeudi par mois  (en semaines impaires), de 14H00 à 16H30, sans rendez-vous, pour les points suivants : Toute demande d'informations relatives au reste à charge pour l’acquisition d’aides techniques, de dépenses liées à l'aménagement du véhicule ou à celui du logement des personnes bénéficiaires de la PCH ou de l’ACTP.

Appel à projets de La Fondation de France en faveur des personnes handicapées
La Fondation de France est une structure qui vient en aide aux publics en difficultés sociales, économiques, et médicales. Les personnes en situation de handicap en font partie. A cet effet, l’association reconnue d'utilité publique lance un appel à projets 2015 « Maladies psychiques et vie sociale » visant à valoriser les initiatives les plus innovantes en matière d’accompagnement, au quotidien, des adultes atteints d’une pathologie psychique. Les projets attendus sont les suivants : Projet d’hébergement et de logement adapté, projet de maintien à l’emploi, d’insertion professionnelle et sociale, enfin projet de sensibilisation pour changer les regards portés sur le handicap. Cet appel s'adresse aux professionnels : Equipe soignantes, médico-sociales, associations d’aide aux personnes handicapées et collectivités locales. Plus d’informations sur :
http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Maladie/Maladies-psychiques-et-vie-sociale 

ALERTE
Un nouveau site se propose de faciliter vos démarches vers les MDPH (www.téléphone-mdph.com)  : il s'agit d'un service commercial sans aucun lien avec le service public. Si vous utilisez ce site internet, des frais vous seront facturés. Pour tous renseignements, le numéro de la MDPH 31  : 0800 31 01 31 est un numéro vert (appel gratuit depuis un poste fixe). 

L’association Française des Aidants en action
L’association Française des Aidants se fixe pour objectif de mettre en avant les initiatives salutaires et indispensables des aidants, et de les accompagner dans leurs défis au quotidien. L’AFA agit dans trois domaines : l’accompagnement de tous les aidants non professionnels sans distinction au regard de critères liés à l’aidé : âge, maladie, handicap ; la promotion d’une vision du rôle de l’aidant dans sa double dimension : le lien à la personne aidée et le lien à la société ; et la présentation de la dimension sociétale liée à la thématique des aidants, au-delà de la dimension privée.
Plus d’informations sur  www.aidants.fr

Informations Conseil Départemental Haute-Garonne :  Haute-Garonne Magazine

 

Page précédente