MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

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Haute Garonne, chacun est important

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Guides et Documents 

Guide téléphonique 114 pour sourds et malentendants

"Les personnes sourdes, malentendantes, devenues sourdes ou ayant du mal à s’exprimer et ne pouvant pas contacter les services d’urgence (15, 17, 18) par téléphone peuvent contacter le 114 par SMS ou par FAX.Le 114 vous répond dès l’envoi de votre 1er message en vous envoyant un accusé de réception dans les 30 secondes à 1 minute. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception, renvoyez un SMS ou fax ! Le 114 qualifie l’appel, détermine le lieu, le contexte et tout autre élément nécessaire concernant l’événement. Le 114 relaie alors l’appel vers le centre de secours adapté et le plus proche de chez vous. C’est le service de secours local qui décide de l’action à entreprendre (intervention ou non) comme il le ferait pour tout appel urgent local. Ce n’est pas le 114 qui est responsable de la décision prise par les services d’urgence locaux". Téléchargez le guide 114

« Les handicapés dans la fonction publique », Editions du papyrus »

Ce guide permet aux personnes handicapées de s’informer sur leurs divers droits dans le cadre de la fonction publique. Il traite de l’intégration de cette population par divers aspects comme l’obligation d’emploi, le Fonds d’insertion pour l’instruction des personnes handicapées dans la fonction publique, les obligations administratives liées aux agents handicapés, entre autres. Ouvrage disponible en commande sur le site Internet : www.editions-papyrus.com

« L’emploi des personnes handicapées », guide pratique »

Dans le cadre du Plan de cohésion sociale, un guide destiné aux personnes handicapées en situation d’emploi. Il informe les employeurs comme les employés de leurs droits respectifs y compris sur les plans financiers et fiscaux. Il est téléchargeable sur le site : Plus d'informations sur le guide

 « Loi Handicap », Le guide de la loi »

En quelques points essentiels, les principales avancées liées à la mise en place de la nouvelle loi sur le handicap du 11 février 2005 illustrés par des exemples précis : Le droit à compensation, la scolarité, l’emploi, l’accessibilité, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Consultable sur le site : http://informations.handicap.fr

« Avoir recours à une aide à domicile »

Cette plaquette fournie par le service des Personnes Agées du Conseil Départemental de la Haute-Garonne est destiné aux personnes ayant besoin d’une aide à domicile. Ce petit guide détaille les différents aspects d’une demande d’aide en précisant les droits de l’usager en termes de prestations : employeur, financement, organisation du travail et formation. Renseignement sur le site : https://www.haute-garonne.fr/guide-des-services-daide-domicile 

Une personne main devant la bouche 

« Guide de l'Accessibilité" de l'UNAPEI »

A l'heure où le handicap est devenu une cause nationale, l'Unapei a conçu une plaquette pour aider les familles de personnes toucheés par le handicap mental. Son objectif : Les accompagner dans leurs démarches en matière d’accessibilité. Un document à consulter car riche d'informations pratiques et juridiques. Téléchargez le guide   

« Guide des établissement d'accueil en Haute-Garonne »

Un guide conçu et diffusé par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne pour informer les adultes handicapés des divers types d’établissements existant dans ce département : les Foyers d’accueil médicalisé pour les personnes handicapées ; les Foyers de vie pour adultes handicapés ; les Foyers d’hébergement pour adultes handicapés ; les services pour adultes handicapés.
Renseignements au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, 1bd de la Marquette, 31 090 Toulouse Cedex 9. Tél. 05 34 33 41 36
Il est téléchargeable sur le site du Conseil Départemental 31 : https://www.haute-garonne.fr/guide-des-etablissements-daccueil-pour-personnes-handicapees

« Les services à la personne »

Ce fascicule indique les différentes possibilités offertes par ces services créés dans le cadre du plan de cohésion sociale. Aussi utile pour les usagers que pour les intervenants, on retrouve dans ce document le détail des aides allant de la garde d’enfant à l’entretien de la maison, et de l’assistance administrative à l’assistance aux personnes handicapées. Egalement tous les contacts utiles à l’attribution de ces prestations. Il est accessible sur le site : www.servicesalapersonne.gouv.fr

Photographie d'un homme portant son enfant sur ses épaules, à ses côtés sa femme 

«Le Défenseur des Droits est là pour  vous aider »

Le Défenseur des Droits se substitue désormais à la Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) désormais intégrée à cette institution aux responsabilités et aux pouvoirs élargis. Sa mission : aider les usagers contre toutes les formes d’exclusion dues à la situation sociale, au sexe, à la couleur de peau, au handicap. Dans cette perspective, un site dédié informe les victimes sur leurs possibilités de recours à cette haute autorité administrative. http://www.defenseurdesdroits.fr/

« Handicap Psychique et Emploi »

Ce guide complet est consacré aux questions du handicap psychique, de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi. Nourri d'informations techniques et pratiques, il est particulièrement destiné à l’ensemble des professionnels de l’insertion et de l’accompagnement des personnes handicapées en recherche comme en situation d'emploi. Téléchargez le guide

« Guide pratique à l'attention des personnes souffrant de troubles psychiques et de leurs proches »

"Je ne comprends plus mon proche. Qui consulter ? Où aller ? Que dois-je faire ? Pourquoi refuse-t-il de consulter ou de prendre les médicaments prescrits ? Que puis-je faire face au déni ? Quelles sont les modalités d’hospitalisation ? Quels sont ses droits ? Quelle prise en charge après l’hospitalisation ? Quelle place la société lui propose ? Quel accompagnement dans la cité ? Pourra-t-il travailler ? Vers quelle autonomie ?" Autant de questions auxquelles nous tentons de répondre et qui sont à l’origine du présent document présenté par l'UNAFAM.
Téléchargez le guide de l'UNAFAM 

 

 

Informations Conseil Départemental Haute-Garonne : Haute-Garonne Magazine

Numéro vert: 0800310131

 

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