MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Culture et Loisirs

« AccessTrip » : Un site qui ouvre les handivoyageurs au monde
Jocelyn Landoys historique globetrotteur américain est à l’origine du projet ambitieux de lancer un nouvel espace sur Internet pour faciliter l’esprit d’aventure des voyageurs handicapés physiques : « AccessTrip ». Une idée qui a germé chez lui après un grave accident le laissant cloué sur fauteuil roulant en 2001. Refusant de cesser sa bourlingue, il continue de sillonner le monde. En dépit de cette situation défavorable, il apprend  à « dégoter » les plans les plus astucieux pour lui, et donc pour les autres personnes à mobilité réduite, aux quatre coins de la planète. Jocelyn Landoys résume en quelques phrases le sens de son projet issu de sa longue expérience de baroudeur : « Face aux difficultés à trouver des informations spécifiques sur l'accessibilité mais aussi l'existence locale d'infrastructures souvent non référencées, il est devenu évident que ce guide devait exister ». Un parfait moyen en ligne de se donner d’autres perspectives que les traditionnels séjours organisés. Désormais, avec « AccessTrip », Barcelone, Casablanca, et même Rio s’ouvrent à toutes les mobilités !
http://accesstrip.org/ 

Le Centre Pompidou lance son application sur smartphones
Le prestigieux Centre Pompidou vient de lancer sa nouvelle application accessible à tous, totalement gratuite ; en français, en anglais et en espagnol. Un utile outil numérique qui permettra de profiter des agréments culturels, des expositions permanentes, des présentations du moment… Autant de découvertes à partir de son portable, de son ordinateur, de sa tablette. Le président du Centre, Alain Seban, ne masque pas sa satisfaction sur cette innovation numérique : « la nouvelle application du Centre Pompidou propose à tous une expérience de visite inédite, mobile, dynamique, à la fois riche et intuitive. Ce nouvel outil offre un accès privilégié à l’incomparable collection du Centre Pompidou ». Les personnes à mobilité réduite seront particulièrement ravies de cette démocratisation de la culture, si loin et parfois si onéreuse. Pour y parvenir, il suffit de taper sur son moteur de recherche favori : « Application du Centre Pompidou ». Et vous voilà plongés dans le saint du saint de la culture en France. Car si le musée se distingue par son originalité architecturale, style « seventies », il surprend par le contenu qu’il  propose... Pour en savoir plus, précipitez-vous sur l’appli du Centre Pompidou !
https://itunes.apple.com/fr/app/centre-pompidou/id389191295?mt=8 

Musée des Augustins : En appli et en langue des signes
Le célèbre Musée des Augustins de Toulouse est désormais accessible en langue des signes grâce à la magie de sa nouvelle appli adaptée. Justice est rendue à ces nombreuses personnes sourdes et malentendantes heureuses du spectacle visuel des œuvres d’art, mais frustrée, jusqu’à présent, du manque d’explications… Ce qui fait le sel d’une visite digne de ce nom. « Notre volonté est de pouvoir proposer la même visite pour tout le monde. Cette nouvelle application donne accès à vingt œuvres majeures du musée, un petit panorama de toutes les époques, et permet à chacun de préparer sa visite en amont», insiste Marie Allaman, chargée de l’accessibilité au musée des Augustins. Mode d’accession à cette appli : il suffit d’aller sur « Google Play » ou sur « Apple Store, d’écrire « musée des augustins » pour que l’accessibilité en LSF se produise. Pas un miracle, plutôt une praticité. Notules écrites, et petites vidéos sont, dès lors, disponibles d’un clic sur son Smartphone. Plus besoin de se déplacer, de faire la queue, d’affronter le froid, cet hiver. De chez soi au chaud, le musée des Augustins s’offrira aux portables qui voudront bien de lui… Gageons qu’ils seront nombreux.
http://www.20minutes.fr/toulouse/1451799-20140930-toulouse-musee-augustins-lance-appli-langue-signes 

Site Internet pour les handicapés mentaux : Citez-les !
Il fallait oser, l’idée peut paraitre au mieux saugrenue, au pire impossible, et pourtant il l’a fait : un site Internet pour recueillir les mots, les paroles, les réactions des handicapés mentaux. Un pari audacieux et altruiste de Nicolas Favreau et de son association « Persona Très Grata ». Nom de ce site : « citezmoi.org ». Ces concepteurs se donnent pour projet de montrer à quel point les personnes handicapées mentales peuvent faire preuve, certes, de douce folie, mais aussi de philosophie, de poésie, au travers de phrases qui leur viennent spontanément. Elles ne peuvent ni en faire commerce, ni les publier… Sauf sur ce nouveau site qui les accueillent avec joie et envie pour le plus grand plaisir des internautes. Petit florilège : « Le matin, c'est vraiment pas mon jour », « Etre unique, tout le monde peut le faire ! », « Je suis sensible à la fleur de peau », et mieux encore « Chaque jour suffit à peine » ; Une vraie anthologie philosophique à consommer, sans modération, sur ce site internet dédié à la richesse et à la poésie du handicap mental devenues création d’art.
http://informations.handicap.fr/art-handicap-mental-temoignage-853-7285.php


 

Page précédente