MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Actualités en Haute-Garonne

Association Unis-Cité : Unis pour les enfants toute l'année
Depuis 10 ans, l’association Unis-Cité, présente dans toute la France, organise des actions d’aides aux populations les moins favorisées. Son atout :  une équipe opérationnelle composée de jeunes du Service civique. Dans ce cadre, Unis-Cité met en place, en 2017-2018, son programme « Famille en harmonie » destiné à l’accompagnement des enfants en situation de handicap. Avec les jeunes volontaires, l’association organise, pour eux, des activités ludiques, de découverte et de jeux à domicile, divers ateliers comme la cuisine, la peinture, et des sorties en extérieur. Cet été encore, l’ambition d’Unis-Cité reste de soutenir des enfants en difficultés quotidiennes, durant tout le mois de juillet. Des actions totalement ouvertes et gratuites grâce à des financements de partenaires essentiels comme le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la mutuelle Humanis, l’association Autisme 31, entre autres.
Plus d’informations sur :  http://www.uniscite.fr/antenne/toulouse/

Peyragudes : Des pistes de ski accueillantes pour le ski adapté
Peyragudes est connue, dans les Pyrénées, pour son domaine ski adapté aux personnes en situation de handicap moteur. En fonction des situations, les remontées mécaniques sont conçues pour répondre aux besoins. Le personnel formé aux différents types d’embarquements sur les télésièges accompagne les skieurs. Et pour une plus grande praticité, un parking réservé aux personnes à mobilité réduite est situé à proximité des pieds de pistes. Peyragudes offre la possibilité de louer deux types de fauteuils correspondant à la pratique du ski assis pour différents handicaps. Enfin, en matière de formation, des moniteurs de l’Ecole de ski française sont formés à l’enseignement du ski aux handicapés.
http://mobile.francetvinfo.fr/meteo/neige/ski-peyragudes-s-adapte-pour-accueillir-des-skieurs-en-situation-de-handicap_2055501.html#xtref=http://odilesolidaireetcombative.blogspot.fr/2017/02/ski-peyragudes-sadapte-pour-accueillir.html?m=1

Accueil pour tous 31.fr : Un site dédié à l’accueil des enfants handicapés
C’est parti, le site Internet « l’accueil pour tous.fr » est ouvert.  Comme sa page l’indique d’emblée, le site se fixe pour ambition de « faciliter l’accueil de tous, enfants et familles avec leur différence, handicap ou maladie, dans les structures petite enfance de la Haute-Garonne ». Pour ce faire, un large partenariat entre associations et administrations permettra de mener à bien les différents projets en faveur des plus jeunes enfants. L’association Cocagne Acepp, fer de lance du projet, a pu s’appuyer sur le soutien important de la Caisse d’allocations familiales. L’objectif du site tient en quelques phrases essentielles : Répondre aux questions qui se posent sur l’accueil des enfants en situation de handicap, accompagner les familles dans leurs démarches, faire en sorte que chaque enfant trouve sa place en fonction de sa pathologie, en toute adaptation. Le tout en étroite collaboration entre les parents, les professionnels et les partenaires.
Plus d’informations sur le site : http://accueilpourtous31.fr/

Accessibilité : Priorité des transports Hauts-Garonnais
Ça bouge dans les transports en commun Haut-Garonnais, grâce au volontarisme du département en pointe dans l’accessibilité des transports publics locaux. Cette politique d’accessibilité du conseil général 31 porte un nom : Autonobus 31 ; à savoir des lignes adaptées aux personnes à mobilité réduite, d’abord sur l’interurbain, et dès 2015 sur le réseau « Arc-en-ciel ». L’objectif final de la collectivité étant de mettre à la disposition des usagers une soixantaine de bus totalement accessibles. Par ailleurs, pour les personnes malvoyantes, le département de la Haute-Garonne prévoit la mise en place d’un descriptif audio à la gare routière de Toulouse, sans oublier l’installation d’une boucle d’amplification sonore visant à faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles. Toute une politique d’adaptabilité conçue avec les associations partenaires du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.
http://www.haute-garonne.fr/fr/nos-missions/deplacements/reseau-arc-en-ciel-transports-interurbains/autonobus-31-service-de-substitution-du-reseau-arc-en-ciel.html?search-keywords=autonobus

Accompagnement psychologique par le GIRPEH
Le GIRPEH Midi-Pyrénées situé à Toulouse propose aux personnes en situation de handicap, hors psychique, et à leurs aidants un accompagnement psychologique quand le handicap provoque des souffrances psychologiques. Une aide pour les moments de la vie douloureux qui touchent les personnes handicapées comme leurs familles ou l'entourage le   plus proche, durant des phrases délicates comme la perte d’emploi ou encore l’évolution de la pathologie. Un accompagnement complet.
Lire le document GIRPEH

Satellite au service la canne
Angéo Technologie, société basée à Toulouse, a conçu un système de navigation par satellite révolutionnaire pour aider les personnes aveugles et malvoyantes. Insérée dans la canne blanche, ce boitier bijou technologique GPS doit permettre à  la personne de mieux se situer dans l’espace. Ce système est déjà mis à l’essai dans les rues de Toulouse où quatre personnes devront donner leur sentiment après l’avoir testé in situ. Si les résultats s’avéraient probants, la vie des malvoyants en serait amplement améliorée. Du moins, c’est le défi de la société toulousaine. Mis en vente du produit en fin d’année 2011, prix 1500 euros.

La Marseillaise en LSF
Et pourquoi pas l'hymne national en langue des signes française ? Ce pari, les élèves sourds de l'école Jean-jaurès de Ramonville l'ont relevé avec brio lors de la cérémonie commémorative de l'armistice du 8 mai 1945 qui se déroulait à Toulouse. La préfecture de région est à l'origine de ce projet en partenariat avec le rectorat de Toulouse. Gageons que d'autres dates importantes de l'histoire nationale feront une place à langue des signes française (LSF).
 
Page précédente