MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche ARTIES

ARTIES

Coordonnées :
4, Rue Georges Courteline
31000 TOULOUSE

Date de création : Association A.R.T.I.E.S, 8 JUIN 1977, 1978 premier service ARTIES

Public et zones d’interventions différenciées :
Enfants et adolescents de 0 à 19 ans révolus domiciliés en Midi-Pyrénées.

Le Service ARTIES 3 sites en Midi-Pyrénées : 
- 4, Rue Georges Courteline 31100 TOULOUSE
- 6, Bd Garrisson 82000 MONTAUBAN
- Chemin Cailloup 09100 PAMIERS

Missions du Service ARTIES :
- Soutenir l’inclusion et la socialisation en milieu ordinaire de vie d’enfants et adolescents en situation de handicap du fait d’une déficience auditive ou de troubles sévères ou spécifiques du langage oral et leur accès à la langue française orale et écrite dans le cadre d’un projet personnalisé co-construit avec lui-même et sa famille, est la mission dévolue au service ARTIES.

Projet de l’Association A.R.T.I.E.S :
- Rassembler et gérer des moyens susceptibles de faciliter l’inclusion familiale, sociale, scolaire et professionnelle des jeunes déficients auditifs en milieu ordinaire et d’assurer l’éducation spécialisée dont ils ont besoin du fait de leur handicap.
- S’intéresser à la recherche et la mise au point des méthodes ou matériels pouvant favoriser l’inclusion de des jeunes ou améliorer la qualité de l’éducation spécialisée dont ils ont besoin.
- Participer à l’information en matière de surdité de l’entourage des jeunes déficients auditifs et de toutes les personnes concernées par leur inclusion. Elle a pour vocation  de devenir un organisme de formation spécialisé en matière de surdité.
- Favoriser rencontres et échanges entre familles afin de leur permettre d’enrichir leurs expériences et de les accompagner dans leurs démarches.

 

Page précédente