MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche les allocations complémentaires de l'AAH

Les allocations complémentaires de l'AAH

Complément de Ressources

Qu’est-ce que le Complément de Ressources (CPR) ?

Le CPR est une allocation forfaitaire d'un montant de 179.31 € au 1er janvier 2018 qui s'ajoute à l’AAH dans certaines conditions.

Il porte la garantie de ressources (AAH + complément de ressources) à 990,20 € par mois au 1er janvier 2018.

Il permet de compenser l'absence durable de revenus d'activité des personnes handicapées dans l'incapacité de travailler.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

    percevoir l'AAH à taux plein ou en complément d'une Pension d'invalidité d'une Pension de vieillesse ou d'une Rente accident du travail
    avoir un taux d'incapacité de 80 % et plus,
    avoir une capacité de travail, déterminée par la CDAPH inférieure à 5 % du fait du handicap,
    ne pas avoir de revenu professionnel depuis un an à la date du dépôt de dossier,
    disposer d'un logement indépendant,

A noter :
une personne hébergée par un particulier à son domicile n'est pas considérée disposer d'un logement indépendant, sauf s'il s'agit de son conjoint, de son concubin ou de la personne avec laquelle elle est liée par un pacte civil de solidarité (PACS).

Quel mode de versement et d’attribution pour le CPR ?

Le complément de ressources, tout comme l’AAH, est versé mensuellement à terme échu, à compter du premier jour du mois civil suivant celui du dépôt de la demande.

Exemple : vous déposez votre dossier au cours du mois de janvier, le calcul de versement démarrera au 1er février de la même année.

Il est accordé pour une durée allant de 1 à 5 ans. Cette durée peut être portée dans certains cas à 10 ans.

A noter :
En cas d’hospitalisation ou d’accueil en établissement médico-social pendant plus de 60 jours le versement du CPR est de nouveau versé automatiquement le jour du mois suivant la sortie de l’établissement.
Comment faire la demande ?

En transmettant une demande de formulaires  à la MDPH de la Haute-Garonne : http://www.mdph31.fr/239-formulaires-de-demande.html

Disponible sur notre site Internet www.mdph31.fr

Après l’avoir rempli comme indiqué en y associant les pièces justificatives demandées :

Détails des pièces jointes disponibles sur notre site Internet www.mdph31.fr + https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12911

Le complément de ressources en Facile A Lire et Comprendre (FALC) : http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa_fiche_facilealire_9-complress-vf.pdf

A noter :
Pour un renouvellement, il est recommandé de déposer le dossier 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.

Page précédente