Notice: Only variable references should be returned by reference in /var/www/vhosts/mdph/include/noyau/Rubrique.class.php on line 827
Accueil - Site mis à jour le 3 mai 2016 - Maison Départementale des Personnes Handicapées du 31

MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Accueil - Site mis à jour le 3 mai 2016

Editorial :

Le projet MDPH31 2016-2020 tient compte des évolutions de notre société, des attentes des usagers et des citoyens, ainsi que du contexte financier et budgétaire qui devient de plus en plus contraignant. 

C’est un projet qui correspond au regard neuf que nous voulons sur nos actions et sur nos métiers pour accompagner sereinement et efficacement les changements nécessaires.

Il s’appuie sur les valeurs partagées qui fondent l’action de la MDPH31 :

- La solidarité et la proximité se traduisent par la volonté de mobiliser tous les droits existants pour favoriser le développement des capacités et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap. Dans sa mission centrale d’accès aux droits, la MDPH31 doit en effet permettre aux personnes en situation de handicap de développer leurs capacités d’autonomie. La MDPH doit être un des acteurs contribuant à leur inclusion au sein de la société. Cela implique de toujours partir du projet de vie et d’une approche globale des besoins, avec le souci de permettre l’accompagnement des parcours de vie. La MDPH est aussi ouverte à toute personne qui souhaite accéder à la reconnaissance de son handicap.

- L’égalité devant le service public se décline aux différents niveaux d’intervention, à l’accueil, lors de l’instruction comme lors de l’évaluation. C’est d’abord l’égalité, pour toutes les personnes, à domicile ou en établissement, dans l’accès aux droits et dans la réalisation de leur parcours de vie. La compensation du handicap est aussi fonction de la situation de handicap, par définition personnalisée ; pour  autant, chaque personne dans la même situation de handicap doit avoir les mêmes droits. C’est le principe d’équité dans le traitement des situations, avec l’obligation de respecter le cadre réglementaire. Ce principe d’égalité conduit également à une transparence voulue des décisions prises. L’égalité implique enfin l’impartialité : la MDPH accompagne les personnes en cherchant à lutter contre toute forme  de préjugé et avec bienveillance à l’égard des conséquences du handicap.

- Enfin, le professionnalisme implique la compétence, le respect, la responsabilité, l’engagement, l’exemplarité qui sont autant de valeurs fortes des agents de la MDPH31.

Le projet co-construit MDPH31 2016-2020 comprend les actions de fond qui devront permettre, dans les meilleures conditions possibles, de réussir de manière pragmatique l’adaptation aux nombreuses demandes et aux contraintes sur les moyens, avec la volonté de préserver l’ensemble de ces valeurs qui restent clairement affirmées. De même que le schéma des personnes en situation de handicap qui sera élaboré, c’est l’un des documents exprimant les ambitions collectives portées par le Conseil départemental dans le champ du handicap.

Le projet MDPH31 2016-2020 en FALC


Le Président du Conseil départemental, 
Président de la MDPH,
Georges MERIC 


Le Vice-Président,
Président de la MDPH par délégation,
Alain GABRIELI

 Une personne mime trois handicaps

Rendre le web accessible à toutes et tous

"La force du web réside dans son universalité. Son utilisation par tous, au-delà de tout handicap, est fondamentale." -- Tim Berners-Lee, Directeur du W3C, inventeur du web.

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne a travaillé dans le sens de l'ouverture de son site web au plus grand nombre.

N'hésitez pas à vous rendre sur le mode d'emploi de l'accessibilité ( mode d'emploi ) qui vous renseignera sur les outils mis en place. 

Si vous deviez rencontrer une gêne dans l'utilisation de ce site, merci de nous en faire part à l'aide du formulaire de contact.