MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Sur la MDPH 31

Le rôle de la MDPH quand on obtient la RTH ?

La MDPH attribue la Reconnaissance de Travailleur Handicapé, après passage du dossier en Commission des Droits. Avec la RTH, le bénéficiaire peut prétendre à diverses prestations accordées par la MDPH comme le droit à l’Orientation Professionnelle. La MDPH met à la disposition de la personne handicapée des agents chargés des questions d’insertion professionnelle.

La MDPH aide-t-elle à trouver un emploi ?

Il est important de savoir que la Maison Départementale de la Haute Garonne n’est pas chargée de trouver un emploi aux personnes handicapées. En revanche, elle aide fortement à l’insertion professionnelle à partir de la RTH et de l’ORP. La MDPH accorde des droits et assure un suivi professionnel régulier par des évaluations, des formations et des orientations en faveur du public handicapé.

La MDPH aide-t-elle à trouver un logement ?

La MDPH ne fournit aucun logement aux personnes handicapées car ce n’est pas dans ses attributions. Les usagers peuvent s’adresser aux différents organismes de logement public et privé, ainsi qu’aux collectivités locales comme le Conseil Départemental et les mairies.

La MDPH accorde un droit au regard de la situation de handicap

La Maison Départementale des Personnes Handicapées accorde des droits en fonction de critères définis par les textes en vigueur. Les droits accordés par la CDA sont évalués par une équipe pluridisciplinaire. Elle ne se substitue pas aux organismes d’aide sociale dépendant des collectivités locales, des mairies ou de l’Etat, ni à la Sécurité Sociale. Chaque demande est accompagnée, en plus des formulaires administratifs, d’un certificat médical (datant de moins de trois mois) fourni par la MDPH et à compléter par le médecin traitant.

 

                                                                                                     Page précédente