MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche les structures professionnelles

Les structures professionnelles

L'ESAT est un établissement médico-social permettant aux personnes handicapées, dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire, d'exercer une activité professionnelle. Elles bénéficient en ESAT d'un suivi médico-éducatif dans un milieu protégé. Ces salariés ne sont pas assimilés à des salariés de droit commun soumis aux dispositions du code du travail, ce sont des usagers d'un établissement médico-social.

Le CRP (Centre de rééducation professionnelle) se donne pour mission de dispenser une formation qualifiante aux personnes handicapées visant à favoriser leur insertion professionnelle vers le milieu de travail ordinaire ou protégé. La formation est d'une durée de 10 à 30 mois.

L'entreprise adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des travailleurs reconnus handicapés d'exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins. Sa vocation est de soutenir et d'accompagner le projet professionnel de ces salariés. A noter que ces structures emploient également des personnes qui ne sont pas en situation de handicap.

 

                                                                                                    Page précédente