MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Sport et handicaps

Sport et Handicaps

1/ENJEUX ET MESURES
2/RECUEIL NATIONAL DES EQUIPEMENTS SPORTIFS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
3/LE POLE RESSOURCES NATIONAL SPORT ET HANDICAP
4/LE PLAN D'ACTIONS DU POLE
5/LES FEDERATIONS SPECIFIQUES


1/Enjeux et mesures

L’enjeu principal de la mission sport et handicaps est de contribuer au développement des activités physiques et sportives en direction des personnes en situation de handicap au sein des associations sportives. Pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l'un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d'autres il s'agit d'un outil favorisant l'autonomie. Pour tous, la pratique sportive est un droit et une source d’épanouissement efficace. Elle rompt l’isolement social qui conduit à la sédentarité et permet de se réapproprier une image corporelle positive.

Développer une politique sportive favorisant l’intégration des personnes handicapées, doit être une priorité majeure de tous les acteurs du sport. La reconnaissance du sportif en situation de handicap, notamment grâce à l’impact positif des jeux paralympiques, participe à l’évolution de la société. C’est l’un des objectifs du ministère des sports qui met en place une stratégie, une organisation administrative et des moyens humains et financiers adaptés.

Plusieurs mesures en faveur du handicap :

  • Un pôle ressources national « sport et handicaps » (PRNSH) implanté au sein du centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de la région Centre, établissement public national du Ministère chargé des Sports.
  • Une mission « sport et handicaps » au sein de la direction des sports dont le rôle est de s’assurer de la mise en place des orientations ministérielles.
  • Un réseau de correspondants « sports et handicaps » désignés au sein des services déconcentrés de l’Etat (DRJSCS, DDI, CREPS et écoles nationales). Ce réseau est animé et formé par le PRNSH.
  • 31 conseillers techniques sportifs (CTS), cadres du ministère exerçant leurs missions auprès des fédérations dites « spécifiques » et du Comité Paralympique et Sportif Français (18 auprès de la FF Handisport, 12 auprès de la FF du sport adapté et 1 auprès du CPSF).
  • 60 % des fédérations dites « valides » ont nommé un (e) responsable de la mission « sport et handicaps ».
  • 150 Emplois Sportifs Qualifiés placés auprès des fédérations spécifiques (FF Handisport et FF du sport adapté) financés par l’Etat.
  • L’augmentation continue des moyens financiers alloués au mouvement associatif sportif sur la thématique du sport et handicap
    http://www.sports.gouv.fr/pratiques-sportives/le-sport-pour-tous/Sport-handicap-11072/article/Enjeux-et-mesures 

2/Recueil national des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap

Le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et son Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH) présente le Recueil national pour l’accessibilité des équipements sportifs aux personnes en situation de handicap

Le Recueil identifie une diversité d’équipements sportifs accessibles. Les contributions sélectionnées relatent ainsi des initiatives remarquables et des organisations originales. Elles proposent des solutions techniques innovantes qui font appel à des matériels spécifiques. Elles valorisent des organisations humaines adaptées qui favorisent l’accueil des personnes en situation de handicap.

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/index.php/environnement-reglementaire/accessibilite-des-equipements-sportifs/3-recueil-national-pour-l-accessibilite-des-equipements-sportifs-aux-personnes-en-situation-de-handicap  


3/Le pôle ressources national « sport et handicaps »

Les missions du Pôle Ressources National Sport et Handicaps (PRNSH) :

Le Pôle Ressources National Sport et Handicaps se donne pour objectif d’accompagner les acteurs qui œuvrent au développement et à la promotion des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap.

 La loi du 11 février 2005 relative à « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » contribue à placer le PRNSH au centre du dispositif mis en place par le Ministère chargé des Sports.

http://www.handicaps.sports.gouv.fr/index.php/le-pole-ressources/missions-equipe


4/Le plan d’actions du pôle ou PRNSH (Pôle Ressources National Sport et Handicaps)

      - Trois axes stratégiques :

  • Participer à l’évaluation et à l’analyse des politiques publiques et
    territoriales en France et en Europe
  • Prendre en compte les besoins des fédérations sportives
  • Former et animer le réseau des référents du ministère chargé des sports

     - Actions transversales :

  • Développer des outils pour valoriser la mission nationale Sport et handicaps

Détail des actions du pôle : Convention annuelle 2013 sport et handicap.pdf


5/Les fédérations spécifiques

Les fédérations spécifiques
Fédération française handisport : http://handisport.org/index.php
Fédération française du sport adapté : http://ffsa.soft2you.net
Fédération nationale des sourds de France : http://fnsf.org

                                                                                                   
Page précédente