MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Vie sociale et culturelle

L’accès pratique à la vie sociale et culturelle

L’accessibilité à la communication publique en ligne (services de l’Etat, collectivités, établissements publics...) sera assurée. Elle concerne l’accès à tout type d’information sous forme numérique quel que soit le moyen d’accès ou de consultation. Les recommandations pour l’accessibilité d’Internet devront être appliquées.

Ce que dit la loi sur le handicap
La loi handicap affirme la volonté d’associer les personnes handicapées à la vie de la cité aussi bien dans les domaines culturels que civiques.
Les bureaux et les techniques de vote doivent être accessibles quel que soit le handicap.

En faveur des malentendants

La langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière.
Des adaptations sont prévues pour permettre l’accès à la justice des personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou aphasiques (dispositif de communication, aide technique...).
Les personnes déficientes auditives pourront bénéficier à leur demande de moyens de communication adaptées pour favoriser leurs relations avec les services publics.

Un interprète ou un médiateur langue des signes sera présent aux épreuves théoriques et pratiques du permis de conduire pour véhicules légers (permis B) pour les personnes sourdes ou malentendantes.

Dans un délai de cinq ans, les programmes télévisés, et notamment à heure de grande écoute, devront être rendus accessibles aux personnes sourdes et malentendantes. L’accès à la diversité des programmes devra être assuré. Un rapport sera déposé auprès du Parlement présentant les moyens permettant de développer l’audio description des programmes télévisés.
L’organisation de vacances avec hébergement de plus de 5 jours, destinées à des groupes de personnes handicapées, devra recevoir l’agrément « Vacances organisées » du Préfet de région

 

L’accès à l’audiovisuel : l’obligation de sous-titrage

La totalité des programmes des chaînes audiovisuelles dont l’audience moyenne annuelle dépasse 2,5% de l’audience totale des services de télévision, devra être sous-titrée dans un délai maximum de 5 ans.
Déclaration d’un séjour « vacances adaptées organisées »
Fiche complémentaire de déclaration « vacances adaptées organisées »
Le ministère de la Culture et de la communication (Culture et handicap)

 

                                                                                                   Page précédente