MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche reconnaissance travailleur handicapé (RQTH)

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

La Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé est destinée aux personnes âgées de plus de 20 ans ou de 16 ans si le demandeur est en contrat d’apprentissage ou en emploi, et dont les fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique sont altérées.

La Commission des droits à l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) attribue ce droit. La RQTH permet une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers un centre de rééducation professionnelle ou vers le marché du travail.

Si la Commission des droits ne reconnait pas à l’usager la qualité de travailleur handicapé, elle notifie, soit l’impossibilité d’accéder à l’emploi soit, dans le cas contraire, la possibilité d’intégrer le milieu du travail ordinaire.

Des opportunités professionnelles

  • Soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi
  • Obligation d’emploi soumise au secteur public et privé (6%)
  • Aides de l’AGEFIPH (Association nationale de Gestion du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) et du FIFPHFP (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques)

Plus d'informations sur la RQTH attribuée par la mdph 31


Les pièces à fournir

Le formulaire de demande dûment rempli.
Le certificat médical fourni par la MDPH et complété par votre médecin.
La fiche d'évaluation

Attribution de la RTH

Après instruction du dossier, la qualité de reconnaissance travailleur handicapé est reconnue par la CDAPH (commission d’attribution).
A noter que l’orientation en ESAT peut valoir reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Retrait de dossier

Les formulaires de demande de RTH peuvent être retirés à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne, téléchargés sur le site Internet de la MDPH 31 et dans les 23 Maisons des Solidarités de la Haute-Garonne. 

Dès réception, la MDPH instruit le dossier et vous adresse un accusé de réception, ou une demande de documents obligatoires pour compléter votre dossier.  

 

                                                                                                     Page précédente