Vous êtes ici : Fiche allocation adulte handicapé (AAH)
L’allocation adulte handicapé est attribuée aux personnes dont le taux d’incapacité atteint 80%.
Elle peut également être attribuée pour un taux compris entre 50 et 79%, et jusqu'à l'âge de 60 ans, si la personne handicapée connaît une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi.
Désormais une simple demande d’AAH permet d’examiner l’opportunité d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RTH) et de procéder, le cas échéant, à une orientation professionnelle (ORP).
En cas d’incapacité ponctuelle ou durable de travailler, l’intéressé ne recevra pas de notification.
Conditions générales
L’AAH est destinée aux personnes âgées de plus de 20 ans ou à partir de 16 ans si elles ne remplissent plus les conditions de droits aux allocations familiales. Si la CDAPH notifie l’accès à la prestation, c’est la CAF qui en assure le versement. Voir sur le site de la Caf.
En cas d'incapacité d'au moins 80 %, une AAH différentielle (allocation mensuelle réduite) peut être versée au-delà de 60 ans en complément d'une retraite inférieure au minimum vieillesse.
Pour se voir accorder l’allocation, le plafond de ressources ne doit pas dépasser un maximum de revenus annuels fixé par la Caisse d'allocation familiale. Ce plafond est majoré d'un certain montant par enfant. Voir sur le site de la Caf.
A noter
Désormais le calcul du montant de l’AAH s’établit sur trois nouveaux critères : les ressources des bénéficiaires exerçant une activité professionnelle en milieu ordinaire, le cumul de l’allocation avec les revenus d’activité et l’abattement proportionnel à la réduction d’activité.
Les pièces à fournir
Le formulaire de demande dûment rempli.
Le certificat médical fourni par la MDPH et complété par votre médecin.
La fiche d'évaluation
Commission de décision
La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui se réunit au Conseil Général de la Haute-Garonne décide de l’accord ou du rejet de la demande.
Retrait de dossier
Le formulaire de demande peut être retiré à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne, téléchargé sur le site Internet de la MDPH 31 et disponible dans les UTAMS du département.
Dès réception, la MDPH instruit le dossier et vous adresse un accusé de réception, ou une demande de documents obligatoires pour compléter votre dossier.