MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Nouvelles prises en charge

De nouvelles prises en charge

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Il s’agit d’un droit attribué aux personnes âgées de 20 à 59 ans. La PCH est accordée en commission (CDAPH) après l’évaluation et l’élaboration d’un plan personnalisé de compensation par une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels médicaux et sociaux.
Son champ d’intervention : Aides à la personne, aides techniques, aménagement du logement, aménagement du véhicule, besoins exceptionnels liés au handicap.

A noter : La PCH ne se cumule ni avec l’allocation tierce personne (ACTP), ni avec l’allocation personnalisée à l’autonomie (APA).

L’équipe pluridisciplinaire dans le cadre de l’orientation professionnelle :
Elle est dirigée par deux agents de la MDPH chargés de l’orientation et du suivi social des usagers.
Différents partenaires siègent à cette instance : AFPA-ANPE-CAP EMPLOI-CEPIERE FORMATION-CRIC. Elle se réunit toutes les semaines à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne.
L’équipe pluridisciplinaire est chargée de préparer les décisions d’orientation professionnelle avant leur passage en commission.

Le Fonds Départemental de Compensation

Il peut accorder une aide financière ponctuelle aux personnes handicapées, quel que soit l’âge, pour le restant de frais non prix en charge après attribution de la prestation de compensation du handicap (PCH).
A noter que l’usager n’est pas obligé d’avoir déposé un dossier de Prestation Compensation pour demander une aide du Fonds de Compensation de la MDPH.
L’instance d’attribution du fonds de compensation du handicap est dirigée par un comité de gestion composé des principaux financeurs : Le Conseil Départemental, l’Etat, la CAF, la CPAM et la MSA.