MDPH 31 Maison Départementale des Personnes Handicapées

Passer le menu
Haute Garonne, chacun est important

Vous êtes ici : Fiche orientation vers un établissement médico-social pour adulte

Orientation vers un établissement ou service médico-social 

Il s’agit d’une disposition de placement prévue par la loi du 11 février 2005 concernant les personnes adultes dépendantes, et sans condition d’âge.
 

Etablissements accueillant le public adulte handicapé

Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM)
    
-Etablissements qui accueillent des personnes lourdement handicapées dont la dépendance nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale et des soins permanents.

Les Maisons d’accueil spécialisées (MAS)
    
-Etablissements qui reçoivent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l’état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.

Les Foyers de vie ou foyers occupationnels
     -Etablissements qui accueillent, à la journée ou à temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d’une certaine autonomie physique ou intellectuelle.

Les Foyers d’hébergement pour travailleurs handicapés
     -Etablissements qui assurent l’hébergement et l’entretien des travailleurs handicapés bénéficiant d'une orientation en ESAT et exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé ou ordinaire.

 

Services accueillant le public adulte handicapé

Les Services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS)
    
-Ce service a pour mission d’accompagner la personne handicapée, dans le cadre de son insertion en milieu ordinaire. Le SAVS assure un suivi individualisé de la personne notamment en l’aidant dans leurs différentes démarches d’ordre professionnel, administratif ou personnel. Le SAVS propose un accompagnement soit à domicile soit dans des structures d’hébergement rattachées à des établissements.

Les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH)       
     -Ce service assume les mêmes missions que les S.A.V.S. mais dans le cadre d'un accompagnement médico-social adapté comportant des prestations de soins. 

 

Les pièces à fournir

Le formulaire de demande dûment rempli.
Le certificat médical fourni par la MDPH et complété par votre médecin.

Commission de décision

La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) décide de l’accord ou du rejet de la demande.

Retrait de dossier

Le formulaire de demande peut être retiré à la Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute Garonne, téléchargé sur le site Internet de la MDPH 31 et disponible dans les Maisons des Solidarités de la Haute-Garonne.

Dès réception, la MDPH instruit le dossier et vous adresse un accusé de réception, ou une demande de documents obligatoires pour compléter votre dossier.  

 

 

                                                                                                     Page précédente